"Le meilleur gâteau au chocolat de France" - la recette élue par Pierre Hermé

Après en avoir étudié 347 différentes, le jury présidé par le chef pâtissier Pierre Hermé a pris sa décision : voici la recette du meilleur gâteau au chocolat de France.

"Le meilleur gâteau au chocolat de France" - la recette élue par Pierre Hermé
© violet711 - stock.adobe.com

Sous son irrésistible croûte, une texture fondante avec une saveur intensément chocolatée… Voilà comment les jurés du concours décrivent le meilleur gâteau au chocolat de France. Et ces derniers savent de quoi ils parlent. Outre le pâtissier Pierre Hermé, on retrouve aussi dans le jury le critique culinaire François-Régis Gaudry et la chocolatière de renom Jade Genin, pour ne citer qu'eux. Parmi les gâteaux dégustés, ils ont tous eu un coup de cœur pour celui de Terence de Ladoucette, l'heureux gagnant du concours. Bonne nouvelle : celui-ci a révélé sa recette de famille et tous ses secrets de fabrication… Prêts à faire chavirer vos papilles ?

Lors de son émission On va déguster, François-Régis Gaudry lui a posé la question fatidique : "Alors Terence, quel est le secret de ce gâteau familial ?". Pour répondre, le jeune gagnant évoque d'abord un twist dans les ingrédients : pour renforcer la saveur chocolatée du gâteau, ce dernier ajoute du cacao non sucré. Mais ce n'est pas tout : pour plaire aux palais affûtés des jurés, il a d'autres tours dans son sac. Pour préparer son gâteau au chocolat, il commence par préchauffer le four à 170 °C. Puis, il avise un récipient qui convient au four, assez grand pour accueillir son moule à gâteau, et il le remplit à moitié d'eau chaude pour préparer… un bain-marie ! Cette cuisson innovante permet d'obtenir une texture fondante inimitable, remarquent les jurés. Ensuite, il fait fondre 200 g de chocolat noir dessert dans une casserole en ajoutant 200 g de beurre au fur et à mesure. Il incorpore 150 g de sucre, 80 g de farine tamisée et une pincée de sel. Il clarifie 4 œufs, il ajoute les jaunes au mélange précédent et il monte les blancs en neige pour apporter de la légèreté au gâteau, souligne le gagnant. Lorsque les blancs sont fermes, il les incorpore délicatement à la pâte avec une maryse. Enfin, il ajoute 50 g de cacao, ½ sachet de levure chimique et il coule son appareil dans un moule beurré.

Il enfourne le tout pour 27 min de cuisson au bain-marie, comme expliqué plus haut. Ensuite, il ne reste plus qu'à patienter sagement que le gâteau refroidisse. Verdict à la dégustation ? "Un électrochoc !", s'exclame François-Régis Gaudry. À vous de jouer !