J'ai testé la cocotte Lidl et je vous dis si c'est vraiment une bonne affaire

Pendant deux semaines, j'ai cuisiné avec la cocotte Livarno de chez Lidl, vendue à 34,99 euros. Mon objectif ? Savoir si à ce prix, la qualité est au rendez-vous.

J'ai testé la cocotte Lidl et je vous dis si c'est vraiment une bonne affaire
© Journal des Femmes

Comme elle est fabriquée en fonte, la cocotte conduit parfaitement bien la chaleur. C'est donc l'ustensile idéal pour tous les plats mijotés, qui cuisent à feu doux. Elle est également parfaite pour les volailles et les rôtis, car sa répartition uniforme de la chaleur garantit du croustillant à l'extérieur, et un intérieur bien moelleux. Personnellement, je l'ai même utilisée pour faire mes soupes maison. Bref vous l'aurez compris, c'est un ustensile multifonctionnel, très utile quand on reçoit beaucoup de monde à table. Mais que vaut une cocotte qui coûte seulement 34,99 euros ? 

À première vue

Alors déjà, parlons du simple aspect de cette cocotte. En plus d'être rose (ce qui est déjà un très bon point), ses finitions sont de belle facture. La poignée du couvercle est en métal et non en plastique, ce qui la rend incassable, et le revêtement en émail ne comporte aucun défaut. J'ai aussi beaucoup apprécié que des produits à prix discount soient aussi esthétiques. La marque a pensé à tout le monde, en déclinant sa gamme dans différents coloris. Les tonalités plus neutres (noir et rouge), raviront les amoureux des traditions. Et des couleurs plus "modernes" (beige, rose, et orange), seront parfaites pour ceux qui aiment assortir leur matériel de cuisine aux nouvelles tendances. Le tout, sans faire un trou dans son budget pour autant. 

© Journal des Femmes
Une bonne affaire ?

Deuxième atout irrésistible : son prix. La cocotte Livarno coûte la modique somme de 34,99 euros, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix. Pour un produit entièrement composé de fonte émaillée et d'acier inoxydable, c'est imbattable ! On peut l'utiliser aussi bien dans un four (jusqu'à 240° C), qu'avec une cuisinière au gaz, des plaques à induction, ou une cuisinière électrique. Pratique quand on cherche une idée de cadeau pas trop cher, et qu'on n'est pas forcément familier de l'équipement qu'ont nos proches dans leur cuisine. Petit conseil si vous décidez de l'offrir : faites-la livrer directement chez la personne (oui, oui, c'est tout à fait possible sur le site), car elle pèse très, très lourd ! 

© Journal des Femmes
Le test des cuissons simples 

Passons maintenant aux choses sérieuses : la cuisson. Pour les plats simples comme les pâtes, le riz, ou encore les soupes maison, la cocotte Livarno permet de cuire de façon uniforme et rapide. L'eau monte très vite à haute température, et la chaleur se diffuse de manière homogène. D'ailleurs, je vous conseille de bien surveiller le feu, ou de ne pas fermer complètement la cocotte avec le couvercle (oui, oui, j'ai fait déborder l'eau des pâtes lors de la première utilisation…). Pour mon velouté courgettes et lait de coco, je n'ai pas refait la même erreur. En plaçant le couvercle un peu de biais, tout s'est passé à merveille ! Après la première cuisson, les plaques ont laissé de petites traces sur le revêtement émaillé : elles s'enlèvent très facilement avec du produit vaisselle. 

Mon bilan : même avec les ravioles du Dauphiné, qui ont tendance à s'éventrer quand l'eau bout, le résultat est concluant, car la cocotte baisse très vite en température. 

Le test des plats mijotés 

Après cette première prise en main, j'ai fait passer à la cocotte le test ultime des plats mijotés. Pour être totalement intransigeante, j'ai décidé de préparer la blanquette de veau de mon enfance. Armée des meilleurs conseils de ma grand-mère, et d'une vidéo de Philippe Etchebest, je me suis lancée dans cette recette incontournable. Et inutile de tourner autour du pot : le résultat était vraiment bluffant ! Mes légumes étaient parfaitement cuits, la sauce nappante à souhait, et la viande bien tendre.

© Journal des Femmes
Mon bilan 

Très honnêtement, la cocotte Livarno de chez Lidl est un très bon investissement. À seulement 34,99 euros, elle est de très bonne facture, et permet de cuisiner des plats mijotés pour 8 à 10 personnes sans problème. Sa contenance lui permet de préparer des volailles, des rôtis, aussi bien en four qu'à l'induction ou sur des plaques électriques. Alors bien sûr, je n'ai pu la tester que pendant deux semaines, donc je ne sais pas comment ce modèle tient à long terme. J'imagine que les cocottes en fonte plus coûteuses, et réputées increvables, tiennent sûrement mieux sur la durée. Pour certaines, elles sont même garanties plusieurs années. Mais si vous hésitez à investir dans une cocotte haute de gamme, ce modèle de chez Lidl est parfait pour se familiariser avec ce type d'ustensile.