Le plus gros piège marketing à éviter quand on fait ses courses de Noël (de sacrées économies à la clé)

Entre ce que l'emballage nous promet en rayon, et le produit dans l'assiette, il y a quelquefois un fossé. Pourtant on peut facilement déjouer les arnaques en vérifiant ceci…

Le plus gros piège marketing à éviter quand on fait ses courses de Noël (de sacrées économies à la clé)
© 123RF / jackf

Au moment des fêtes de fin d'année, les équipes marketing s'en donnent à cœur joie pour nous vendre du rêve. Entre la photo sur l'emballage, la fameuse "suggestion de présentation", et la réalité dans l'assiette, c'est le jour et la nuit. Alors depuis 3 ans, l'ONG Foodwatch organise une élection d'un genre un peu particulier à Noël. Une "Casserole d'Or" est attribuée à la pire arnaque imaginée par l'industrie agro-alimentaire pour nos fêtes de fin d'année. "C'est mensonger !""On induit le consommateur en erreur et donc il faut être vigilant", déplorent des clients "déçus mais pas surpris", au micro de Franceinfo. L'occasion de rappeler une astuce toute simple, pour ne plus jamais se faire avoir quand on fait ses courses au supermarché.  

Premier réflexe à avoir : bien vérifier la composition du produit. Dans le top 5 des arnaques repérées par Foodwatch, on retrouve des escargots en chocolat saveur framboise, qui ne contiennent absolument aucune trace du fruit. Même sort pour un rôti vendu comme "farci aux morilles et au vieil Armagnac". On ne trouve en réalité qu'une quantité dérisoire du champignon dans la composition. La marque de ce rôti avait d'ailleurs déjà été épinglée par Foodwatch il y a deux ans. Résultat : eh bien, elle a encore diminué la quantité de morilles. Oui, oui : on est passés de 0,9% en 2022 à... 0,3% en 2024. Pour le bon goût de champignon, on repassera… Sans parler des additifs qu'on peut trouver dans des produits dits "authentiques", soi-disant préparés dans la plus pure tradition française. Bref vous l'avez compris, mieux vaut acheter un produit qu'on a bien examiné sur toutes ses faces. 

Mais une autre astuce toute simple garantit de ne plus se faire entourlouper. Foodwatch recommande de toujours bien vérifier… le prix au kilo ! En effet, au moment des fêtes les marques ont le chic de créer de toutes pièces des "nouveautés". Les produits "spécial foie gras" par exemple. Leur méthode ? Prendre une référence déjà existante en magasin, modifier la promesse sur l'étiquette (selon le contexte), et… augmenter son prix par deux. 

Attention donc à ce petit tube de crème de vinaigre balsamique, qui pourrait atteindre des sommes folles. En regardant un peu plus loin dans les rayons, vous trouverez certainement d'autres bouteilles, dont le prix au kilo sera deux fois moins élevé. Comme quoi, il ne faut vraiment pas juger un livre à sa couverture !