"C'est deux fois moins cher" - la bonne idée d'une bouchère pour une volaille de Noël à petit prix

Mieux que la dinde rôtie, la bonne idée soufflée par une bouchère pour se régaler sans se ruiner au réveillon. C'est tout aussi festif et encore plus gourmand !

"C'est deux fois moins cher" - la bonne idée d'une bouchère pour une volaille de Noël à petit prix
© Vitalina Rybakova - stock.adobe.com

Quelle volaille choisir pour le réveillon : chapon ou dinde ? Voilà une question qui revient tous les ans à l'approche de Noël. Hélas, si vous interrogez vos finances cette année, la réponse est vite vue : vous n'avez ni le budget pour l'un, ni pour l'autre. En effet, les deux volailles sont aussi coûteuses : "Dinde ou chapon, on est souvent au-dessus de 20 euros le kg", confirme Elisabeth Gaudry, bouchère en Normandie (27) et membre du collectif la boucherie au féminin. Le poids de ces volailles variant de 3 à plus de 5 kg, cela peut vite chiffrer… Une poularde alors ? "C'est tout aussi cher, parfois même plus !", nous rétorque la bouchère. Et une oie ? "Son goût est très fin, mais ce n'est pas du tout la volaille la plus rentable. Elle a beaucoup d'os et elle est moins charnue que les autres, le prix au poids est donc moins intéressant", nous fait remarquer Elisabeth Gaudry. Mais alors, quelle alternative plus accessible existe-t-il pour les petits budgets ? La bouchère nous a soufflé la solution maligne à cette équation. Ne cherchez pas, celle-ci ne figure pas sur les offres de Noël chez le boucher !

Il est tout à fait possible de se régaler sans se ruiner à Noël. Pour cela, il suffit de connaître les bonnes combines. Par exemple, on troque le saumon fumé du commerce pour un gravlax de truite maison, on remplace le champagne par une alternative moins coûteuse comme un bon crémant, on évite les petits fours industriels, etc. Et pour ce qui est de la volaille, il y a aussi un petit truc à connaître. Plus malin que la dinde entière à rôtir, Elisabeth Gaudry nous conseille de commander seulement… la cuisse. "Le plus rentable est de choisir une belle cuisse de dinde et de demander à votre boucher de la désosser, nous conseille l'experte. C'est deux fois moins cher que la dinde entière : environ 10 euros le kg". Vous pourrez ensuite la garnir avec la farce de votre choix et la faire rôtir au four, suggère-t-elle. Une fois farcie, la cuisse de dinde (autour de 2-2,5 kg) suffira à nourrir une tablée de 10 personnes. C'est moins cher, mais pas moins copieux et tout aussi festif. Mission réussie !

Avec une simple cuisse de dinde bien préparée, vous pouvez offrir un repas généreux, savoureux, et adapté à votre budget. Ce choix, plus raisonnable, n'enlève rien au plaisir de partager un moment festif autour de la table. Après tout, l'esprit de Noël, c'est avant tout la convivialité et le goût des choses bien faites.