Raclette ou fondue : la plus calorique des deux, c'est elle

La saison de la raclette et de la fondue est officiellement lancée ! Mais alors, laquelle est la plus calorique ? Paradoxalement, ce n'est pas la plus grasse des deux…

Raclette ou fondue : la plus calorique des deux, c'est elle
© M.studio/uckyo

"Plutôt team raclette ou fondue ?". Chaque année, le débat fait polémique avec vos collègues. D'un côté, il y a les inconditionnels du poêlon qui ne jurent que par la raclette et de l'autre, ceux qui penchent pour la fondue – souvent des fans des Bronzés font du ski. Chaque camp a ses arguments : les défenseurs de la raclette clament que le fromage à raclette est moins riche et donc moins calorique, et l'équipe fondue proteste en pointant du doigt la charcuterie, qui alourdit la balance de cette dernière. On ne va pas se mentir : ni la fondue, ni la raclette ne sont des plats équilibrés. Mais pour trancher le débat, nous avons tout de même fait les comptes. Voici celle qui explose tous les scores au compteur de calories.

"Le match est serré !", résument nos confrères du magazine Dr.Good ! Lorsqu'on prépare une raclette, on compte généralement 150 g de fromage par convive. Il faut ensuite ajouter la charcuterie et les pommes de terre. Pour une fondue, il faut un peu plus de fromage : environ 200 g par personne. S'ajoutent ensuite le pain et le vin blanc, dont on oublie souvent les calories cachées… La fondue est bien la plus grasse des deux. D'ailleurs, en voyant le fromage et son gras surnager dans la marmite, on ne peut pas l'ignorer. Pourtant, ce n'est pas la plus calorique ! "Une portion de 100 g de fromage pour une raclette représente environ 350 kcal", indique Raphaël Gruman, interrogé par Medisite. À titre de comparaison, le nombre de calories pour 100 g de fondue savoyarde oscille entre 230 et 250 calories, indique Santé magazine. Au total, avec tous les accompagnements inclus, on arrive aux sommes suivantes : autour de 1000 calories pour la fondue contre presque 1400 calories pour la raclette. Il ne vous reste plus qu'à préparer votre gage pour la fondue…

Bon à savoir : pour alléger la balance d'un côté ou de l'autre, il y a quelques petites astuces à connaître. Par exemple, on peut remplacer le pain de la fondue par des crudités, privilégier le jambon blanc ou la viande des grisons pour la raclette ou troquer le fromage à raclette par de la tomme de chèvre !