Plus facile que la fondue, l'autre spécialité savoyarde peu connue à préparer en 15 minutes
Plus rapide et plus simple à préparer que la fondue, un chef nous a soufflé la recette d'une autre spécialité savoyarde à tomber. Préparez-vous à fondre de plaisir !
Cette spécialité savoyarde vit un peu dans l'ombre de la fondue et autres raclettes. Pourtant, elle a tout pour plaire : terriblement gourmande, elle a la texture coulante d'une fondue à cœur et une irrésistible croûte dorée sur le dessus. Et ce n'est pas le plus réjouissant ! À la différence d'une fondue et d'une raclette, celle-ci ne se partage pas. On la dévore seul, rien que pour soi. On peut donc s'offrir ce petit plaisir plus facilement, sans avoir besoin de créer un énième groupe WhatsApp "Raclette party" ou "Fondue garantie sans fil dentaire". Le meilleur dans tout ça ? Cela ne prend pas plus de 15 min à préparer, cuisson comprise. Assez salivé, on vous glisse la recette !
Créée au début du XXe siècle par un cafetier, cette spécialité à base de fromage d'Abondance est un peu sacrée pour les savoyards : "Le Berthoud est la seule recette en France à avoir obtenu le label Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) délivré par l'Europe", indique Dominique Maxit, président du Syndicat interprofessionnel du Berthoud et chef du restaurant Le Vieux Moulin à la Chapelle d'Abondance (74). Celui-ci nous a soufflé la recette du Berthoud et tous les secrets pour le réaliser dans les règles de l'art.
- Frottez une coupelle à Berthoud avec une gousse d'ail. La coupelle doit être adaptée à la cuisson au four et mesurer entre 12 et 15 cm de diamètre et entre 2,5 et 4,5 cm de hauteur, précise le cahier des charges.
- Râpez 180 g de fromage d'Abondance sans la croûte dans la coupelle. Ici, le chef conseille de choisir une Abondance de 100 jours d'affinage minimum : "Cela permet d'éviter que le gras ressorte trop à la cuisson", précise Dominique Maxit.
- Arrosez avec 3-4 cl de vin blanc de Savoie et 1-2 cl de madère ou de porto.
- Poivrez généreusement et enfournez à 180 °C pendant 10-15 min, pas plus. "Il ne faut pas laisser le Berthoud trop longtemps au four. Il doit être gratiné au-dessus, mais rester fondant à cœur", précise le chef.
Servez avec du pain ou des pommes de terre en robe des champs et dégustez aussitôt : le Berthoud n'attend pas ! "Ne lui laissez pas le temps de refroidir, car le fromage aura tendance à figer", nous met en garde le chef. Voilà qui ne risque pas d'arriver…