Foie gras maison express : la technique inratable de Norbert Tarayre
Un peu en retard pour le repas de Noël ? Vous tombez à pic ! Norbert Tarayre nous a soufflé sa technique de cuisson express pour le foie gras. En trois minutes chrono, c'est cuit !

Foie gras cuit au torchon, poché au vin blanc, à la vapeur… Oubliez les cuissons longues et compliquées : si vous êtes pressé, il y a beaucoup plus simple. Pour les fêtes de fin d'année, Norbert Tarayre vous propose le foie gras maison le plus rapide et le plus facile à préparer. C'est une recette que le cuisinier utilisait lorsqu'il travaillait à Londres, dans un restaurant de 200 couverts par jour : "Cela permettait de gagner du temps et ça cartonnait !", confie le chef dans sa vidéo Youtube. Non seulement ça va très vite, mais c'est totalement inratable, assure-t-il. Alors, prêt à relever le défi pour Noël ?
Les ingrédients du foie gras express de Norbert Tarayre
Ici, le chef conseille de choisir des lobes de foie gras cru déjà déveinés pour aller plus vite.
- 2 lobes de foie gras cru
- 40 g de porto ou de marc de Bourgogne
- Sel fin et poivre du moulin
La préparation du foie gras express de Norbert Tarayre
Pour cette recette, vous aurez besoin de deux plats en verre ou de récipients qui résistent à la chaleur, de film étirable spécial cuisson, de papier aluminium et… d'un micro-ondes. Eh oui, ce mode de cuisson est tout à fait adapté au foie gras, assure le chef. Vous verrez, cela ne rend presque pas de gras à la cuisson, observe-t-il dans sa vidéo.
- Salez et poivrez le fond de chacun des plats. Déposez les lobes de foie gras dessus, assaisonnez à nouveau et recouvrez d'une rasade de porto ou de marc de Bourgogne.
- Enfournez au micro-ondes pendant 3 min, pas plus, pas moins. "N'ayez pas peur si le foie gras est encore fondant après la cuisson, il va se raffermir en refroidissant", indique le chef.
- Ensuite, déposez chaque lobe de foie gras sur une grande feuille de film étirable spécial cuisson. La chair va se défaire, c'est normal, rassure le chef. Enroulez-les dans le film en serrant bien, de manière à former deux belles papillotes.
4. Refermez les extrémités avec une ficelle, emballez dans du papier aluminium et réservez toute une nuit au frigo.
Le lendemain, votre foie gras mi-cuit sera prêt à être tranché pour l'apéro !