Les œufs durs s'écalent bien plus facilement quand on ajoute ceci dans l'eau de cuisson

Plus dur à écaler qu'à cuire, notre œuf dur ! Sauf à ajouter ceci dans son eau de cuisson…

Les œufs durs s'écalent bien plus facilement quand on ajoute ceci dans l'eau de cuisson
© Paweł Kacperek - stock.adobe.com

Mimosa ou pas, l'œuf dur ne sortira jamais de sa coquille tant que son blanc et son jaune n'auront pas pris. Encore faut-il ne pas le repêcher trop tôt. Pour ne pas se tromper, on applique tout bêtement la règle des 3-6-9 : à savoir 3 minutes de cuisson pour un œuf à la coque, 6 minutes pour un œuf mollet et 9 minutes pour un œuf dur à compter de la reprise de l'ébullition. Facile à retenir, non ?

Quand le minuteur retentit, on s'arme d'une écumoire pour le récupérer et le rafraîchir immédiatement sous l'eau froide. On prévient ainsi la formation d'un anneau verdâtre autour du jaune (fort peu ragoûtant à la découpe), et on s'épargne dans le même temps une vilaine brûlure sur les mains au moment de l'écaler. Déjà que c'est une sacrée corvée…

C'est vrai, qui n'a pas déjà sorti les griffes pour tenter d'arracher des éclats de coquille récalcitrants, emportant quelques bouts de blanc au passage ? Si bien qu'une fois dénudé, notre coco ressemble plus à la surface cratérisée de la Lune qu'au bel écrin immaculé des magazines culinaires. Pas très présentable pour recevoir.

Pourquoi autant de difficulté ? Bien souvent, c'est une question de fraîcheur. Vous aurez certainement remarqué qu'un œuf extra-frais oppose toujours plus de résistance quand vous l'épluchez. Sur un œuf récemment pondu, la fine membrane qui entoure le blanc adhère plus fortement à la coquille. En vieillissant, avec le jeu des échanges gazeux, des poches d'air se forment entre la membrane et la coquille, qui se décolle alors beaucoup mieux. Préférez donc les laisser séjourner un peu au frigo avant de les glisser dans vos pommes de terre en salade…

Si la patience n'est pas votre fort, il vous reste une autre option : ajouter une pincée de sel dans l'eau de cuisson. En affectant la perméabilité de la membrane coquillière et la coagulation des protéines du blanc d'œuf, ce petit geste devrait vous simplifier la tâche. Une méthode d'autant plus efficace si vous la combinez avec un choc thermique (en plongeant vos œufs cuits dans un saladier d'eau glacée pendant 5 minutes, par exemple) pour que la membrane se contracte et se désolidarise encore plus aisément de la coquille. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour ne plus marcher sur des œufs en les écalant…

Plus besoin de s'énerver ou de voir vos œufs finir en miettes. La solution tient à une pincée de sel ! Une astuce toute bête, mais diablement efficace, pour des blancs lisses et intacts, prêts à se glisser dans vos meilleures salades. Parfois, il suffit de peu pour transformer une corvée en véritable jeu d'enfant.