Plus chic que le tarama – c'est la tartinade parfaite pour les toasts du réveillon
Raffiné, le tarama du supermarché ? Beaucoup moins que cette tartinade de la mer, qui va magnifier à coup sûr vos toasts du réveillon…
"Porter un toast", voilà un exercice qui fédère au réveillon du Nouvel An. Et pas seulement au sens figuré, quand vient le moment d'échanger ses vœux de bonheur et de santé à minuit tapant. Au sens propre aussi. Sur le buffet, on se plaît toujours à piocher quelques canapés pour faire descendre sa coupe de champagne, en jouant à tester toutes les tartinades du plateau.
Des tartinables qui nous laissent parfois sur notre faim, d'autant plus quand ils sortent des petits pots industriels. Même en mettant de côté les œufs de lump qui essaient d'imiter le caviar (faute de grives, on mange des merles, après tout…), on s'insurge encore des ersatz de guacamole gonflés à l'eau et aux épaississants qui ne renferment que 3 % d'avocat (à faire pleurer de rire les Mexicains...) et des soi-disant houmous libanais authentiques montés sans purée de sésame. Un feu d'artifice d'arnaques, dont le tarama incarne très certainement le bouquet final.
Dans sa version "véritable", cette spécialité grecque et turque repose grosso modo sur des œufs de cabillaud salés et du pain trempé, combo qui lui donne une couleur écrue. Pas de quoi le faire virer au rose fluo, contrairement à celui des grandes surfaces, dopé au rouge cochenille. Et si on le zappait cette année ? Edda Onorato, du blog Un déjeuner de soleil, a trouvé son digne remplaçant : des rillettes de saumon maison parfumées au citron et à l'aneth : "une merveilleuse recette, savoureuse, légère avec une texture super équilibrée. Je l'adore tout simplement".
En pratique, rien de foncièrement compliqué. Pour 4 personnes, cuisez tout d'abord 200 g de saumon frais à la vapeur durant 10 minutes (en parfumant éventuellement l'eau avec de l'échalote et du romarin). À défaut, passez-le 5 min au micro-ondes en le calant entre deux assiettes. Laissez tiédir, puis écrasez la chair à la fourchette dans un saladier. Ajoutez le zeste et le jus de 2 citrons, ainsi que 120 g de saumon fumé coupé avec une paire de ciseaux en tout petits morceaux (très important pour obtenir une préparation homogène). Relevez avec 1 cuillère à soupe de moutarde et 1 gousse d'ail finement hachée, puis liez le tout avec 100 g de fromage à tartiner (type Philadelphia) et 120 g de skyr ou de yaourt grec pour obtenir une consistance bien crémeuse. Intégrez enfin 4 brins d'aneth ciselés, poivrez, rectifiez la teneur en sel si besoin et laissez raffermir au moins 1 heure au frigo. De quoi apprêter avec classe ses blinis du 31... et leur faire voir la vie en rose pour de vrai.
Ces rillettes de saumon parfumées au citron et à l'aneth ont tout pour devenir la star de votre table : simples à préparer, savoureuses à souhait, et diablement élégantes. Une bouchée, et c'est la promesse d'une explosion de saveurs pour débuter l'année en beauté. Alors, on oublie les pots décevants et on met les mains à la pâte. Vos invités vous diront merci, et vous, vous attaquerez 2025 avec panache.