"Retour en enfance garanti" - l'île flottante de ce cuisinier est super facile à préparer à la maison
Besoin d'un peu de douceur ? Vous tombez à pic ! Ce cuisinier nous a soufflé la recette de l'authentique île flottante, le dessert régressif par excellence. C'est beaucoup plus simple que ça en a l'air !
L'île flottante vous fait toujours le même effet : dès la première bouchée, cet îlot de douceur vous replonge immédiatement en enfance. Hélas, il est rare que ce dessert soit à la carte des restaurants. Alors, vous craquez parfois pour la version industrielle en pots, mais c'est loin d'être aussi bon que celle que préparait votre grand-mère… Bonne nouvelle : avec la recette facile du cuisinier Hugo, alias Whoogy's, vous allez pouvoir la reproduire en deux tours de main ! "Retour en enfance garanti", nous souffle-t-il dans sa vidéo Youtube. Par ici la recette !
La recette de l'île flottante traditionnelle
Voici les quantités nécessaires pour réaliser 4 îles flottantes.
- La crème anglaise : cassez 4 œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes avec 60 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole sur feu moyen, faites chauffer 200 g de lait et 200 g de crème liquide avec une gousse de vanille fendue et ses graines. Quand le mélange frémit, versez-en la moitié sur les jaunes d'œufs et le sucre. Fouettez bien pour incorporer le liquide, puis transvasez le tout dans la casserole. Replacez sur feu doux et remuez quelques min jusqu'à ce que la crème épaississe. Débarrassez dans un récipient et réservez au frais.
- Les blancs en neige : fouettez les 4 blancs au robot à vitesse moyenne. Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajoutez 15 g de sucre, augmentez la vitesse d'un cran et fouettez jusqu'à ce que la texture devienne dense. Puis, ajoutez encore 15 g de sucre et fouettez à vitesse maximum pendant 1 min pour "serrer les blancs". À la fin, ils doivent former un bec d'oiseau, indique le cuisinier. Placez dans une poche à douille et formez vos îlots sur une plaque de cuisson. Enfournez 10 min à 110 °C en plaçant un petit récipient d'eau dans le four.
- Le caramel : faites fondre 50 g de sucre dans une casserole jusqu'à obtenir un liquide doré. Puis baissez le feu au minimum et ajoutez progressivement 55 g de crème liquide tiède en fouettant. Incorporez une pincée de sel et 30 g de beurre pour lisser le caramel.
Vous pouvez passer au dressage : décollez délicatement les îlots de la plaque avec une spatule, déposez-les dans des assiettes creuses, versez la crème anglaise, nappez de caramel et terminez avec une poignée d'amandes effilées. C'est prêt !