Cette pâte à pizza sans farine est 4 fois moins calorique - elle cale plus longtemps

Manger une pizza au régime, c'est possible ? Oui, oui et re-oui, avec cette pâte sans farine 4 fois moins calorique que la version tradi (et bien plus rassasiante).

Cette pâte à pizza sans farine est 4 fois moins calorique - elle cale plus longtemps
© 123RF/kiboka

Commander une pizza ? Vous ? Jamais. Vous préférez cent fois la faire vous-même, ne serait-ce pour y mettre vraiment ce que vous voulez dessus. Non pas que vous ayez une dent contre le pizzaiolo du quartier, encore moins contre son four à bois qui laisse une saveur inimitable. Mais comme vous surveillez de près votre ligne, vous vous retrouvez à devoir zapper les trois quarts de sa carte, bien trop riche à votre goût – la quatre fromages et la balance, ce n'est pas la folle entente. Même sur la végétarienne que vous avez testée, il plaint franchement les légumes pour forcer sur la mozzarella. 

Se méfier de la garniture, c'est bien. Mais ce n'est pas la seule qui pèse lourd dans une pizza. Il y a aussi la pâte. Certes, avec son trait d'huile d'olive, elle ne pèche pas par excès de matière grasse, contrairement à une pâte feuilletée dégoulinante de beurre. Pour autant, elle reste relativement calorique. Prenez une pâte à pizza ronde du commerce "fine" standard (un brin plus sage que ses homologues double épaisseur) : si vous l'engloutissez en entier, vous ingurgiterez entre 750 et 800 kcal. Avant même de comptabiliser les suppléments pesto, parmesan et pepperoni, l'addition est déjà bien lourde… La faute à sa teneur élevée en farine de blé, qui fournit une grande quantité de glucides. Par ailleurs, la mouture utilisée étant très raffinée, donc pauvre en fibres, elle ne cale pas bien longtemps.

Pour vous épargner le yo-yo de la glycémie et alléger le bilan calorique de vos soirées télé, rabattez-vous plutôt sur la pâte à pizza protéinée de Zoe Reich, alias @zoe.nogluten sur Instagram. Atteinte de la maladie cœliaque, la jeune influenceuse dévoile sa recette sans gluten et 4 fois moins calorique que l'originale  (seulement 190 kcal au total). 

La combine ? Mixez 1 œuf avec 150 g de haricots blancs en conserve (le tiers d'une grande boîte environ) jusqu'à obtention d'une pâte toute lisse, étalez-la en disque sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, et enfournez pour environ 20 min à 180°C. Une base sans farine, bourrée de protéines rassasiantes, à pimper avec les toppings de votre choix et à réchauffer 5 min de plus avant de déguster. PS : inutile de partager, c'est si léger…

Avec cette pâte maligne, la pizza maison change de catégorie : toujours gourmande, mais bien plus futée. Plus de crash glycémique ni de marathon de la balance le lendemain, juste le plaisir simple d'une part chaude et dorée qu'on savoure sans arrière-pensée. Une recette à garder sous le coude pour prouver qu'entre légèreté et réconfort, il n'y a plus à choisir.