C'est bien le seul aliment qu'on peut décongeler sans risque à température ambiante
Décongeler de la nourriture à température ambiante ? Surtout pas. Sauf, à la rigueur, s'il s'agit de cet aliment…
Le garde-manger qui tourne à vide ? Jamais. La fourmi que vous êtes ne se laisse pas prendre au dépourvu. Vos placards débordent de paquets de pâtes "format familial" (ceux par lots de 3 que vous dégotez en promo), de boîtes de haricots verts, de sauce tomate et de thon en boîte pour parer à toute éventualité. Et si le frigo se vide naturellement au fil de la semaine, votre congélateur, lui, stocke les bons petits plats que vous mitonnez lors de vos sessions batch cooking (plus qu'à mettre les pieds sous la table en rentrant du bureau…) ainsi que tous les légumes, viandes et poissons crus que vous ambitionnez de cuisiner plus tard – histoire de vous épargner des allers-retours incessants au supermarché.
Congeler, c'est bien. Mais bien décongeler, c'est mieux, surtout pour la santé. Vous avez certainement entendu qu'il ne faut jamais décongeler un aliment à température ambiante sous peine de contracter une intoxication alimentaire, et ce à juste titre. En effet, le froid ne tue pas les bactéries : il les met seulement en dormance en stoppant leur démultiplication. En replaçant une denrée à plus de 4 °C, on réveille les pathogènes qui prolifèrent de nouveau, à plus forte raison s'il s'agit de produits carnés ou de plats cuisinés. Dans ces cas précis, on suit à la lettre les recommandations de l'Anses : "la décongélation doit se faire dans le réfrigérateur, dans le four à micro-ondes en position décongélation ou rapidement par la cuisson ou par le réchauffage", en veillant à "consommer les aliments décongelés rapidement (pas plus de trois jours) et ne pas les congeler à nouveau". Voilà qui est dit.
Mais toute règle comporte ses exceptions. Océane Sorel, virologue, explique ainsi dans son post Instagram que la décongélation à température ambiante reste acceptable pour… le pain : "comme c'est un aliment sec, y a pas grand-chose qui peut pousser là-dedans", sourit l'experte. Même si elle préfère une méthode plus rapide (et encore plus sûre), à savoir passer sa baguette encore congelée au four.
Conclusion, on évite de trop jouer avec la glace et on ne s'emmêle surtout pas les pinceaux : abandonner sa blanquette de veau congelée sur le coin du plan de travail, c'est non, mais les tranches de pain pour saucer, c'est oui !