Pour un poulet rôti bien croustillant, il faut régler son four de cette manière précise

Cette cuisinière est formelle : c'est ainsi qu'il faut régler son four pour faire croustiller la peau du poulet à coup sûr...

Pour un poulet rôti bien croustillant, il faut régler son four de cette manière précise
© FomaA - stock.adobe.com

L'aile ou la cuisse ? C'est "la" question fatidique du dimanche. Celle que vous adressez à votre tablée affamée pendant que vous cherchez, couteau à la main, les jointures de votre poulet rôti. Si vos garnements se disputent toujours le blanc, vous préférez largement grignoter les pilons. Surtout lorsqu'ils sont bien juteux, drapés d'une peau ultra-croustillante sous la dent.

Mais d'expérience, vous savez que faire croustiller la peau du poulet est tout sauf une mince affaire. Rarement aussi dorée que vous l'espéreriez, elle ressort parfois plus bouillie que grillée. Pour conjurer le sort, vous avez testé quasiment toutes les astuces de la Terre : badigeonner copieusement votre volaille d'huile, la masser avec du beurre ramolli avant de la fariner, ou encore la frotter avec un demi-citron (oui, c'est plus light). Avec, malheureusement, des résultats en demi-teinte. Ce n'est pourtant pas faute de border votre poulet avec amour, en l'arrosant régulièrement de son jus en cours de cuisson pour qu'il ne s'assèche pas et reste bien tendre à cœur…

Sur son blog, Virginie affirme avoir trouvé la technique de cuisson infaillible : "mon poulet est toujours croustillant à souhait ! J'ai fait plusieurs tentatives et je vous la conseille vraiment, car elle garantit une peau parfaite et un intérieur moelleux". Si elle prend toujours soin d'essuyer sa volaille avec du papier absorbant (pour ôter tout excès d'humidité) et de l'enduire d'un mélange de beurre et d'huile, elle règle aussi son four d'une manière bien précise : "Pour cuire le poulet je mets sur position chaleur tournante + gril dans la moitié inférieure du four (donc pas tout en haut attention)". Et de préciser : "cela permet de bien cuire le poulet à l'intérieur et de rendre la peau croustillante". Vous ne pouvez pas activer simultanément les deux modes ? La cuisinière vous conseille alors de terminer la cuisson sous le gril durant les 10 dernières minutes, tout du moins si la peau ne vous paraît pas suffisamment dorée.

À noter que Virginie préchauffe toujours son four à 200 °C avant d'y placer sa volaille, dans un grand plat graissé d'un filet d'huile d'olive. Elle la retourne également à trois reprises durant la cuisson afin d'obtenir une coloration homogène : elle la cale d'abord sur une cuisse pour le premier quart-temps, puis sur l'autre pour le second quart-temps, et enfin sur le dos jusqu'à la fin. Un protocole à suivre à la lettre pour croustiller de plaisir (et ne pas faire un four…).