Galette des rois : pour un dessus bien doré et non brûlé, il y a un simple geste à faire pendant la cuisson
On oublie très souvent de faire ce geste alors qu'il est indispensable pour bien cuire une galette des rois surgelée : c'est pour cette raison qu'elle a tendance à noircir sur le dessus !
Après le marathon culinaire des fêtes de fin d'année, vous n'avez guère le courage de préparer la galette des rois vous-même pour l'Épiphanie. Et on vous comprend ! Vous optez donc pour la version surgelée, moins coûteuse que celle vendue en boulangerie et qui, trouvez-vous, fait parfaitement bien l'affaire. Le problème, c'est que vous ne maîtrisez pas vraiment la cuisson : soit vous la sortez trop tôt du four et la garniture est encore froide, voire congelée, soit vous la sortez trop tard, et le dessus est un tantinet bronzé – pour ne pas dire carbonisé. Résultat des courses, vous devez souvent disséquer votre galette pour retirer la couche du dessus… C'est normal : vous grillez probablement une étape essentielle. Pour que votre galette soit dorée de manière homogène, il y a un petit geste à effectuer pendant la cuisson.
Avant de réchauffer une galette des rois surgelée, vous regardez vaguement le temps de cuisson et la température sur l'emballage, puis vous jetez le carton au recyclage. C'est bien dommage, car vous manquez plusieurs informations importantes. En effet, en plus du temps et de la température de cuisson, il y a d'autres précisions sur la façon de cuire la galette. Pour qu'elle puisse lever et dorer uniformément, elle doit impérativement être placée à mi-hauteur, dans un four déjà préchauffé. Mais ce n'est pas tout ! Pour éviter que le dessus bronze trop rapidement par rapport au reste de la galette, il y a un petit tour de main à connaître : il faut la tourner à mi-cuisson. Il ne s'agit pas de la retourner comme une crêpe, mais de procéder à un demi-tour pour que le devant se retrouve à l'arrière du four et vice versa.
Petite astuce en plus : vous pouvez aussi recouvrir la galette d'une feuille de papier aluminium sur la deuxième partie de la cuisson. Cela vous assure d'obtenir une frangipane parfaitement cuite à cœur, avec une pâte feuilletée bien croustillante et juste dorée comme il faut. En suivant scrupuleusement ces indications, vous serez la reine de la galette !