Les croque-monsieur sont deux fois plus moelleux quand on les cuit comme ça

Tellement plus moelleux qu'au four ! Une fois que vous aurez cuit votre croque-monsieur ainsi, vous ne reviendrez plus jamais en arrière…

Les croque-monsieur sont deux fois plus moelleux quand on les cuit comme ça
© babsi_w - stock.adobe.com

De la chair humaine dans le croque-monsieur ? Si la boutade de Michel Lunarca, premier restaurateur à l'avoir mis à sa carte, lui a légué ce nom qui file quelques frissons dans le dos, les non-cannibales peuvent dormir sur leurs deux oreilles. À l'intérieur du plus frenchy des sandwichs, on ne trouve (en théorie) pas la moindre miette d'un Homo sapiens. Tout au plus du jambon blanc plié en deux, surmonté d'une tranchette d'emmental et emprisonné entre deux toasts de pain de mie beurrés. La béchamel ? Dedans pour nourrir la viande, dessus pour gratiner (avec supplément fromage râpé), ou les deux quand on est vraiment généreux.

Parce que tout le monde l'aime chaud (et pas seulement certains…), il faut ensuite le cuire. Ceux qui ne disposent pas du fameux gaufrier 2-en-1 se rabattent sur le four, en l'envoyant se dorer la pilule entre 15 et 20 min à 180 °C. L'avantage ? On limite les dégâts côté matières grasses, en n'en rajoutant pas davantage. Le hic ? Il finit parfois trop sec, si bien qu'on se casse les dents sur la croûte du pain. À la poêle, ce n'est guère mieux : là encore, il risque de dessécher à vitesse grand V. Sauf si vous suivez le précieux conseil de @totocuistot_.

Le célèbre influenceur aux 989 000 abonnés sur Instagram a fait récemment sensation en partant à la recherche… du croque-perdu ! Un concept hybride entre le croque-monsieur et le pain perdu qui a le mérite de redonner tout son moelleux à ce snack légendaire. Le tout sans même avoir besoin de préparer une béchamel – au moins, fini la chasse aux grumeaux…

Le montage en lui-même ne change pas. Beurrez deux tranches de pain de mie d'un seul côté. Déposez votre tranche de jambon sur l'une des faces beurrées. Recouvrez d'une tranche d'emmental et refermez avec le second toast, face beurrée contre le fromage. Puis, coupez votre sandwich en deux. Dans une assiette, battez 2 œufs avec 20 cl de lait et trempez chaque demi-croque dans le mélange en le retournant sur tous les côtés.

Il ne vous reste plus qu'à faire dorer vos mini-sandwichs quelques minutes dans une poêle légèrement beurrée, jusqu'à obtenir une belle coloration sur les deux faces. "Accompagné d'une petite salade, c'est juste parfait", se réjouit @totocuistot_. Deux fois plus tendre, et toujours à croquer.