Le véritable gratin dauphinois se prépare de cette manière - la recette originale venue de la Drôme
Avec ou sans crème ? Doit-on mettre du fromage ou non ? Une célèbre cheffe nous révèle la recette originale du gratin dauphinois qui a bercé son enfance.
Qui de mieux qu'une cheffe originaire de la Drôme pour nous dévoiler tous les secrets du célèbre gratin de sa région ? Et si pour couronner le tout, elle est aussi la femme la plus étoilée au monde ? Vous l'avez peut-être deviné, c'est Anne-Sophie Pic en personne qui nous dévoile la recette authentique du gratin dauphinois. Parmi toutes les variantes de ce plat, sujet à de nombreuses controverses, il est quelquefois difficile de démêler le vrai du faux. "Il y a cent mille façons de le faire", reconnaît Anne-Sophie Pic dans un documentaire. "Mais là aujourd'hui c'est vraiment la façon originale, telle que j'ai pu le goûter tous les mercredis dans mon enfance. Et Dieu sait si j'ai en mangé !", plaisante-t-elle. Autrement dit, ce gratin dauphinois, c'est la crème de la crème.
D'ailleurs, la crème fraîche figure en tête des ingrédients de ce plat traditionnel, aux côtés du lait et des pommes de terre. Pour 5-6 personnes, comptez entre 800 grammes et 1 kilo de pommes de terre, 1 demi-litre de crème et 1 demi-litre de lait. Anne-Sophie Pic opte pour des pommes de terre Agria, à la chair jaune très savoureuse, mais une variété à chair ferme fera tout aussi bien l'affaire. Elle les coupe en fines rondelles, puis les fait cuire dans une casserole avec le lait et la crème. La cheffe assaisonne ensuite avec du sel, du poivre et de la muscade. Son petit truc en plus ? Ajouter une gousse d'ail finement hachée. "C'est très important !, insiste-t-elle, "il faut que le gratin dauphinois ait vraiment le goût d'ail. Donc après on va aussi frotter notre moule à gratin avec un peu de beurre et d'ail écrasé".
À la fin de cette première cuisson à la casserole, les pommes de terre ne doivent pas être complètement cuites. Elles finiront de mijoter au four, dans le moule beurré et aillé. Et pour que le dessus gratine bien ? Eh bien, Anne-Sophie Pic n'ajoute ni gruyère ni comté ni même parmesan sur son plat. Comme elle l'explique dans la vidéo, "le secret du vrai gratin dauphinois, c'est justement de ne pas ajouter de fromage pour faire gratiner. Avec la chaleur, la crème va gratiner toute seule. Pour que ce soit plus joli, on met des petits copeaux de beurre sur tout le gratin". Aussi simple que ça !
Après avoir passé un quart d'heure à 180° C au four, le gratin ressort doré à souhait. Avec cette recette, la Confrérie du gratin dauphinois (oui, oui, elle existe !) vous reconnaîtra sûrement comme l'un des siens !