Pour alléger son fondant au citron, elle remplace le beurre par cet ingrédient 6 fois moins gras

Un fondant au citron sans beurre, mais tout aussi moelleux ? Remplacez-le par cet ingrédient 6 fois moins riche en matières grasses, vous n'y verrez que du feu…

Pour alléger son fondant au citron, elle remplace le beurre par cet ingrédient 6 fois moins gras
© 123RF/minadezhda

Avec ses notes acidulées, le fondant au citron titille les papilles des gourmands. Moins culpabilisant que son homologue au chocolat (on a meilleure conscience dès qu'il y a une lichette de fruit dans la pâte), il en semblerait presque inoffensif pour la ligne. Un leurre ? Disons que sa fraîcheur et sa vivacité en bouche laissent trop souvent oublier sa richesse calorique…

Il ne vous aura pas échappé que dans "fondant au citron", il y a "fondant". Une appellation qui cache bien souvent, entre les lignes, une bonne dose de matière grasse. Sans surprise, notre petite douceur du jour n'y coupe pas. La grande star de la recette, c'est le beurre. Fondu ou pommade, il ne fait pas vraiment dans la dentelle – entre 100 et 125 g pour un gâteau en moyenne. À hauteur de 81 % de graisses pour une plaquette, on comprend qu'elle coûte cher, la petite part du quatre-heures. Et encore, pour peu que le pot de mascarpone (qui avoisine quant à lui les 40 % de gras) ne se joigne pas à la fête...

Si vous êtes à la diète ? Il vous reste deux options. La première, c'est de résister à la tentation. Bof. La seconde, bien plus réjouissante, c'est de remplacer le beurre par une alternative plus light. Une version tout mascarpone, peut-être ? Ben oui, après tout, il est déjà deux fois moins gras. Peut mieux faire. Surtout que, toujours chez nos voisins italiens, on trouve une véritable petite pépite minceur. Un fromage à pâte fraîche qui dépasse rarement les 13 % de lipides : la ricotta !

Onctueuse et toute douce, elle se pâtisse avec brio, comme le prouve Sabrina alias @sab_fitmum_nutrition avec son succulent fondant citron-ricotta, "juste parfait pour accompagner [le] café". Battez tout simplement 2 œufs avec 90 g de sucre, puis ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile neutre, le jus et les zestes de 2 citrons. Incorporez ensuite 250 g de ricotta, puis tous les ingrédients secs : 100 g de farine, 50 g de poudre d'amande, 1 cuillère à café de bicarbonate et des graines de pavot.

Coulez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, et enfournez 40 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Ses followers, eux, approuvent : "avec la ricotta c'est si moelleux", "fan de ce combo"... Une belle manière d'avoir le beurre – la légèreté – et l'argent du beurre – la gourmandise – sans même sortir son beurrier du frigo.