"Un gratin de compétition !" - la recette facile des macaronis gratinés façon Paul Bocuse
Un gratin tout simple mitonné par un chef étoilé : découvrez la recette mythique des macaronis gratinés de Paul Bocuse, un plat réconfortant à souhait, idéal pour se réchauffer en hiver.
Outre leurs plats étoilés, les grands chefs nous ont aussi légué des recettes familiales très simples. C'est le cas de la purée de pommes de terre de Joël Robuchon ou encore du fameux fondant au chocolat de Michel Bras. Aujourd'hui, nous vous partageons un classique tout aussi mythique : le gratin de macaronis de Paul Bocuse. Denis Bellon, le chef de la brasserie du Louvre à Paris (un établissement du groupe Maisons Bocuse) a livré les secrets de cette recette incontournable sur RTL.
Les ingrédients du gratin de macaronis façon Paul Bocuse
Voici les quantités nécessaires pour régaler 8 personnes.
- 500 g de macaronis
- 1 l de lait
- 1 l de crème liquide + 250 cl
- 40 g de farine
- 40 g de beurre
- 100 g de comté
- 100 g de chapelure
- Noix de muscade, sel, poivre
Les étapes du gratin de macaronis façon Paul Bocuse
Pour cette recette, vous aurez besoin de trois grandes casseroles et d'un grand plat à gratin.
- Commencez par faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Assaisonnez avec une pincée de sel, un peu de noix de muscade râpée, quelques tours de poivre du moulin et portez à ébullition.
- Pendant ce temps, préparez un roux : faites fondre le beurre dans une grande casserole, ajoutez la farine, laissez cuire 2 minutes en fouettant, puis ajoutez le mélange lait-crème chaud. Fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu et réservez.
- Dans une troisième casserole, faites bouillir un grand volume d'eau salée pour cuire les pâtes. Ici, on réalise une cuisson express : il s'agit de les plonger 30 secondes seulement dans l'eau bouillante pour les blanchir, indique Denis Bellon. Puis, égouttez-les et transvasez-les aussitôt dans la béchamel chaude, mais hors du feu, précise le cuisinier. Les macaronis vont cuire en se gorgeant de béchamel. Remuez toutes les 10 minutes pendant 1 h et mettez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement complet.
4. Enfin, ajoutez les 250 cl de crème restante dans les pâtes froides pour détendre le tout, transvasez dans un plat à gratin, saupoudrez de comté râpé et de chapelure et enfournez une vingtaine de minutes à 200 °C jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Verdict à la dégustation ? "Un gratin de compétition !", confirme notre confrère Pierre Herbulot sur RTL. Vous nous en direz des nouvelles…