Pâte à crêpes sans repos : la recette pratique quand on est pressé

Plus besoin de faire reposer la pâte avant de cuire vos crêpes, une formatrice en crêperie nous a soufflé son astuce maligne pour pouvoir les faire sauter illico !

Pâte à crêpes sans repos : la recette pratique quand on est pressé
© pixarno - stock.adobe.com

Dimanche, 16h30. Guidé par une irrésistible fringale, vous venez de vous mettre aux fourneaux pour préparer une pâte à crêpes. Vous alliez allumer le feu sous la poêle pour lancer la première crêpe, quand vous êtes tombé sur cette petite indication en bas de la recette : "Laissez reposer la pâte au moins une heure avant la cuisson". Votre goûter tombe à l'eau… Nous avons tous connu cette frustration en cuisine. En effet, il est vivement conseillé de faire reposer la pâte à température ambiante au moins 30 min (et au mieux 1 h) avant de cuire les crêpes. Ce repos salvateur permet à l'amidon présent dans la farine de se développer au contact du liquide, et d'obtenir ainsi de bonnes crêpes à la fois souples, moelleuses, mais aussi plus digestes. Cette étape est donc indispensable… sauf si on connaît la petite ruse pour accélérer le processus ! Cette formatrice en crêperie nous a soufflé sa combine.

Interrogée sur France Inter par François-Régis Gaudry, la formatrice en crêperie Catherine Merdy-Goasdoué a dévoilé son petit secret. Pour préparer une pâte à crêpes sans repos, celle qui a signé l'ouvrage incontournable Les Crêpes, l'Art, la Manière, commence par battre les œufs en omelette avec un petit trait de lait pour les détendre. Puis, elle ajoute le sucre et la pincée de sel. Dans cette base d'omelette sucrée, elle incorpore ¼ de son lait. Ensuite, elle verse toute la farine en une seule fois et elle mélange à l'aide d'un fouet sans trop travailler la pâte. Enfin, elle ajoute le reste du lait. Mais juste avant de le verser dans sa pâte, elle le réchauffe légèrement : "La petite astuce, c'est de faire tiédir le reste du lait, nous glisse l'experte. Cela va permettre à la farine de s'activer plus rapidement. Ainsi, la pâte va s'épaissir et s'étaler plus facilement". Mais attention, ça ne doit pas être trop chaud, autour de 18-20 °C maximum, précise la formatrice. Une fois que ce lait tiède est bien incorporé au reste de la pâte, vous pourrez mettre à chauffer votre poêle, la graisser et faire sauter vos crêpes aussitôt. Mission réussie !

En voilà une bonne nouvelle pour les impatients et les gourmands pressés ! Plus besoin d'attendre devant un saladier de pâte en attendant le top départ : grâce à cette astuce, vos crêpes seront prêtes en un rien de temps, sans compromis sur la texture ni sur le goût.