Les grands-mères ont un secret pour réussir la polenta à tous les coups (une consistance parfaite, sans grumeaux)
Fini la polenta trop liquide et grumeleuse, avec cette astuce de grand-mère, elle aura la texture parfaite à tous les coups. C'est tout bête, mais il fallait y penser !
Insipide, liquide, collante, voire grumeleuse… La polenta n'est pas vraiment votre fort. Chaque fois que vous avez tenté l'expérience à la maison, on ne peut pas dire que c'était une réussite. Ne restez pas sur cet échec ! Nous avons trouvé la petite astuce qui fait toute la différence : c'est le secret de grand-mère pour obtenir une texture inoubliable. Savoureuse, infiniment crémeuse et légèrement croustillante sur le dessus… Vous ne reconnaîtrez pas votre polenta !
"Je vous partage l'astuce de ma mamie pour avoir la meilleure polenta de votre vie", nous souffle Léane, influenceuse cuisine sur Instagram. Si votre polenta a tendance à être trop liquide et grumeleuse, voilà qui devrait changer la donne. Lorsqu'elle prépare une polenta, sa grand-mère ne fait pas comme tout le monde. Au lieu de verser la semoule de maïs en pluie fine dans le lait puis de remuer, elle fait l'inverse ! Après avoir fait revenir un oignon émincé avec un filet d'huile d'olive dans une cocotte, elle ajoute la polenta (une poignée par personne). Elle remue, elle assaisonne et seulement après, elle ajoute le liquide : un tant pour tant de lait et d'eau. Cette technique permet d'éviter les grumeaux ! Pour les mesures, c'est très simple : la polenta cuit dans quatre fois son volume de liquide. Une fois le lait et l'eau versés, elle mélange en continu en ajoutant un peu d'eau de temps en temps pour éviter que cela accroche à la casserole. Il faut compter une dizaine de minutes de cuisson. En respectant scrupuleusement ces étapes, on obtient une polenta bien cuite et parfaitement lisse. On pourrait s'arrêter là, mais on passerait alors à côté de la meilleure texture… L'astuce de ma grand-mère pour une polenta parfaite, c'est de la transvaser dans un plat à gratin après la cuisson, de parsemer généreusement de fromage râpé et de faire gratiner au four quelques minutes, nous glisse Léane.
Cela fait toute la différence ! Ici, elle choisit du margériaz, un fromage de vache au lait cru typique des Bauges. À la fois fondant, doux et parfumé, c'est le candidat idéal pour sublimer la polenta. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un jeune comté !
Grâce à la technique simple et ingénieuse de la grand-mère de Léane, vous allez enfin maîtriser ce plat comme un pro. Une préparation fluide, une cuisson parfaite, et ce petit twist gratiné qui fait toute la différence…