Nina Métayer adore préparer cette tarte sucrée-salée pour le dîner : la recette facile
Pour le repas, Nina Métayer raffole de cette tarte pommes camembert. La Meilleure Cheffe pâtissière du monde nous a donné sa recette, facile à faire chez soi.
Nina Métayer, la cheffe sacrée Meilleure Pâtissière du monde de l'année 2024, nous a partagé sa "recette préférée de tarte salée pommes camembert". "Une recette simple et gourmande, que je réalise souvent avec mes filles", explique-t-elle sur son compte Instagram. Quand on porte la double toque de cheffe pâtissière et de maman, mieux vaut ne pas passer trop de temps en cuisine le soir. Vous allez voir, cette recette aux saveurs de la Normandie est prête en un tournemain !
Pour sa tarte salée, la pâtissière commence par réaliser une compotée d'oignons. Pour cela, elle taille 3 oignons blancs, qu'elle fait cuire dans une poêle beurrée, à feu moyen. "J'ajoute un peu de sucre pour les faire caraméliser tout doucement", précise-t-elle en ajoutant 5 grammes de sucre cristal. Une fois les oignons bien colorés, elle déglace au vinaigre balsamique. "Parce que c'est une tarte normande, j'y mets un petit peu de Calva", nous confie-t-elle. Mais vous pouvez très bien faire sans... Voilà votre compotée d'oignons prête. Ensuite, Nina Métayer passe à la pâte brisée. Elle mélange 100 grammes de beurre avec 200 grammes de farine T55, à la main. La pâtissière ajoute ensuite 6 centilitres de lait entier, une pincée de sel, et forme une boule homogène. Pendant que la pâte repose au froid, "pendant environ 10 minutes", elle passe au reste de la recette.
"Pour la garniture, il vous faudra un camembert bien fait et des bonnes pommes", déclare Nina Métayer, un grand sourire aux lèvres. La cheffe nous conseille de prendre "des pommes rouges, type reinettes". Après les avoir taillées, elle coupe le camembert dans la longueur. "Je vais aussi ajouter des petites noix, pour décorer", précise la cheffe. Avec Nina Métayer, l'esthétique c'est sacré ! Pour le montage, elle étale d'abord la pâte brisée sur son plan de travail saupoudré de farine. Elle vient la disposer dans son plat à tarte, puis répartit la compotée d'oignons sur son fond de tarte. Ne reste qu'à disposer les pommes en rosace, placer le camembert par-dessus, et décorer de quelques cerneaux de noix.
Enfournez ensuite votre jolie tarte dans un four préchauffé à 180° C, pour environ 35 minutes de cuisson. Vous pouvez même la servir encore tiède, ça n'en sera que meilleur. Voilà, vous savez désormais réaliser la tarte salée préférée de Nina Métayer. Et comme elle a l'air de plaire à ses filles, peut-être réussira-t-elle à convaincre aussi les plus jeunes de votre tablée ?