"La meilleure sauce pour les crêpes" - la recette facile pour un bon caramel au beurre salé maison
Fini le caramel brûlé, durci ou tranché : grâce aux bons conseils de ce chef, vous ne raterez plus jamais votre caramel maison. Suivez le guide !
Avec quoi garnir les crêpes ? Voilà une question qui est vite tranchée à la Chandeleur. Étant donné que la pâte à tartiner au chocolat industrielle n'a plus sa place dans votre garde-manger, c'est le caramel au beurre salé qui est désormais élu grand favori par vos enfants. Et comme vous essayez d'éviter les conservateurs et autres additifs, vous avez décidé de le préparer maison cette année. Seulement voilà, vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Vous redoutez qu'il brûle, qu'il durcisse après la cuisson ou pire, qu'il tranche… Vous tombez à pic : un chef nous a soufflé toutes les astuces à connaître pour réussir un bon caramel maison. À vos casseroles !
Pour réussir un caramel au beurre salé maison aussi bon qu'en Bretagne, vous avez besoin de 150 g de sucre blanc fin, de 50 g de crème liquide entière (30 % de matières grasses) et de 100 g de beurre demi-sel, liste Eloi Spinnler, le jeune chef à la tête des restaurants Orgueil et Colère, à Paris.
Commencez par faire fondre le sucre doucement dans une casserole, mais attention : sans touiller, précise bien le chef. Vous pouvez agiter un peu la casserole en vous aidant du manche, mais il ne faut surtout pas toucher directement le sucre. Sinon, ce dernier risque de masser [le sucre cristallise, se solidifie et devient "masse", NDLR], explique le chef. Lorsque le sucre a presque complètement fondu et qu'il ne reste que quelques cristaux en surface, là, seulement, vous pouvez vous permettre de remuer avec une cuillère en bois, poursuit-il. Quand le caramel est lisse et qu'il a une jolie couleur dorée, versez la crème liquide bien froide dessus en conservant un feu vif. Mélangez, puis baissez le feu au minimum, incorporez le beurre en morceaux et réservez hors du feu. Vous devez obtenir une consistante homogène et nappante, indique le cuisinier.
Verdict à la dégustation ? "C'est vraiment la meilleure sauce pour les crêpes", confirme Eloi Spinnler dans sa vidéo Instagram. Ensuite, vous pouvez ajuster l'assaisonnement selon votre goût en y glissant une petite pincée de fleur de sel. Régalade garantie !