"Un morceau de bœuf bon marché" - Laurent Mariotte a le bon plan pour se régaler sans se ruiner
Un morceau tendre, savoureux et peu coûteux : l'animateur de Petits plats en équilibre nous a soufflé son conseil pour se faire plaisir sans y laisser son porte-monnaie.
Vous l'avez sûrement constaté lorsque vous faites les courses : la viande, et particulièrement celle de bœuf, est une des denrées les plus onéreuses du panier. Côte de bœuf, entrecôte, filet… tous ces morceaux à griller sont rarement affichés à moins de 30 euros le kilo. Il existe toutefois un moyen de se régaler… pour moitié prix. L'animateur de Petits plats en équilibre nous a soufflé le bon filon : il prépare un mijoté à tomber avec une pièce de bœuf méconnue, beaucoup moins coûteuse, mais tout aussi savoureuse. "Ça embaume la cuisine, ça réchauffe le corps et l'âme", nous fait saliver Laurent Mariotte sur Instagram. À vos tabliers !
Ici, l'animateur choisit un morceau de bœuf bon marché, que l'on glisse habituellement dans le traditionnel pot-au-feu. Beaucoup moins cher que les autres (autour de 15 euros le kilo), celui-ci offre une chair des plus tendres quand il est bien cuit. Et dans cette recette, il se gorge des parfums d'un bouillon épicé, qui lui apporte beaucoup de profondeur… Il s'agit du plat de côte, une pièce idéale pour les plats mijotés ! Pour régaler 6 personnes, Laurent Mariotte demande au boucher de découper un plat de côte d'1,2 kg en 4 gros morceaux.
Ensuite, il prépare le bouillon : il épluche un petit morceau de gingembre d'environ 4 cm, il le coupe en rondelles, il écrase 4 gousses d'ail épluchées et il place le tout dans une marmite. Il ajoute la viande, 2 bâtons de cannelle, 1 cac de poivre de Sichuan (ou poivre noir), 3 étoiles badiane, 30 g de sucre en poudre, 20 cl de vinaigre de cidre, 15 cl de sauce soja et il recouvre la viande avec de l'eau à hauteur. Il porte à ébullition avant de couvrir, puis il laisse mijoter au moins 3 h. Il contrôle le niveau du bouillon au cours de la cuisson pour s'assurer qu'il ne s'amenuise pas trop et, pendant la dernière demi-heure, il retire le couvercle pour faire réduire le bouillon et concentrer ses saveurs. Ensuite, il ne reste plus qu'à servir avec des nouilles de riz ou un bon riz basmati et de napper généreusement avec le bouillon réduit, suggère l'animateur. Vous nous en direz des nouvelles !