Le poulet rôti n'est jamais sec quand on connaît l'astuce de Cyril Lignac

Fini le poulet rôti qui dessèche au four, le chef Cyril Lignac a trouvé la combine pour conserver une chair bien juteuse à la cuisson. Même le blanc restera tendre !

Le poulet rôti n'est jamais sec quand on connaît l'astuce de Cyril Lignac
© 123RF/timolina

Chaque dimanche, c'est le même sketch à table : votre famille se bat au-dessus du plat de poulet rôti. Tout le monde se dispute les cuisses, à commencer par les enfants, qui préfèrent cette partie pour sa tendresse et son juteux. En revanche, le blanc ne jouit pas du même succès. Et pour cause : "C'est trop sec !", jugent vos gastronomes en herbe. Bonne nouvelle : le chef Cyril Lignac a trouvé le moyen d'éviter ce genre d'incident diplomatique dominical. Avec son astuce, le poulet rôti restera tendre et juteux à souhait, y compris le blanc !

Pour éviter que le poulet rôti ne dessèche au four, Cyril Lignac use d'une petite ruse culinaire : il lui passe la pommade. Il mélange un généreux morceaux de beurre demi-sel avec des herbes fraîches ciselées et des zestes de citron et une fois que la préparation arbore la consistance d'une pommade, il badigeonne son poulet avec. Mais attention, pas n'importe comment : "Il faut bien décoller la peau pour étaler le beurre entre la chair et la peau", précise le chef sur RTL. Ainsi, celui-ci va fondre et cela va donner le jus de la viande, poursuit-il. Ce n'est pas tout : pour que le blanc conserve son moelleux, il y a une seconde manœuvre à effectuer, ajoute le chef. Au bout d'1 h 30 de cuisson à 190 °C, Cyril Lignac sort le poulet du four pour le découper. À ce stade, il faut séparer les cuisses du coffre, indique-t-il. Pourquoi ? "Parce que le blanc cuit plus rapidement que les cuisses", justifie-t-il. Ainsi, cette partie a tendance à devenir sèche si on la laisse trop longtemps au four. Une fois le poulet découpé, il replace les cuisses au four pour terminer la cuisson dans le jus de cuisson pendant une quinzaine de minutes. En parallèle, il enveloppe le reste du poulet avec une feuille de papier aluminium et il laisse reposer le tout en dehors du four.

Voilà la clef pour obtenir une cuisson et un moelleux parfaitement homogènes. Avec cette technique, le blanc sera aussi tendre et juteux que les cuisses. Pour une fois, toute la famille devrait y trouver son compte et vous pourrez enfin déjeuner en paix !