Les crêpes sont encore meilleures quand on les prépare avec cette farine

Quelle est la meilleure farine pour faire des crêpes ? Selon ces formateurs crêpiers, c'est celle-ci qui permet d'obtenir le meilleur goût. Ce n'est pas celle que l'on choisit d'habitude…

Les crêpes sont encore meilleures quand on les prépare avec cette farine
© M.studio - stock.adobe.com

Dans la plupart des recettes de crêpes sucrée, c'est la même farine qui est indiquée : la farine de blé (aussi appelée froment). Mais une fois devant le rayon du supermarché, cela nous fait une belle jambe. Faut-il choisir la T45, la T55, ou opter pour une farine plus complète ? La lettre T affichée sur les paquets signifie "type". Plus le type est élevé, plus la farine est complète, riche en protéines et en nutriments. À l'inverse, plus le numéro est faible (le minimum étant la T45), plus la farine est raffinée et blanche. Elle est moins nutritive, certes, mais elle apporte finesse et légèreté aux préparations. Voilà qui ne nous avance pas davantage, nous direz-vous. Pour trancher, nous avons sondé des formateurs en crêperie. Selon eux, il y a un type de farine qui permet d'obtenir des crêpes à la fois souples et particulièrement savoureuses. 

Sur la toile, c'est souvent la farine T45 ou T55 qui est conseillée pour les crêpes. Et celle-ci est loin d'être un mauvais choix, nous rassure Alexandre Meynard, responsable de formation à l'Atelier de la crêpe, école internationale du métier de crêpier située à Saint-Malo. Mais selon lui, nous pourrions obtenir des crêpes encore plus savoureuses avec un autre type : la T80, aussi appelée farine bise. Selon lui, cette farine semi-complète généralement utilisée pour le pain convient tout à fait aux crêpes ! Elle donne un rendu un peu plus épais, mais surtout, beaucoup plus de goût, souligne l'expert. Un choix partagé par Catherine Merdy-Goasdoué, formatrice et experte en crêperie depuis 40 ans : "Cela fait des années que j'utilise de la T80, confie-t-elle sur France Inter, au micro de notre confrère François-Régis Gaudry. Elle a plus de matières minérales et cela apporte beaucoup plus de saveurs !".

Outre le type, l'experte conseille de choisir la farine la plus fraîche possible, récemment moulue. L'idéal, c'est de se tourner vers un moulin ou bien s'adresser à son boulanger, qui revend parfois la farine du moulin avec lequel il travaille, indique-t-elle. Voilà un petit plus qui donnera une dimension gastronomique à votre Chandeleur cette année !