C'est clairement la meilleure méthode pour réussir ses œufs pochés - un jaune coulant à tous les coups

Pour des œufs pochés absolument parfaits, ce passionné de cuisine a comparé toutes les méthodes. Voici celle qui remporte la première place.

C'est clairement la meilleure méthode pour réussir ses œufs pochés - un jaune coulant à tous les coups
© Joe Gough - stock.adobe.com

Ce dimanche matin, vous jouez les influenceuses ! Au programme : un bon brunch, suivi d'un bain et d'une session shopping. Tout doit être parfait : à commencer par votre toast saumon avocat, surplombé d'un superbe œuf poché. Seulement à la découpe, le jaune ne coule pas… Pas de quoi en faire un drame bien sûr, mais ça fait moins joli dans l'assiette. Et en bouche, le plaisir n'est pas le même. Pourtant, c'est armé d'un thermomètre de cuisine et d'une écumoire que vous aviez attaqué cette cuisson, réputée délicate. Eh bien le temps des œufs pochés trop cuits est révolu ! Hervé Palmieri, plus connu sous le pseudo de Hervé Cuisine, a comparé dans une vidéo 3 méthodes de cuisson différentes. Voici l'élue de son cœur ! 

Le cuisinier fait passer le test aux techniques suivantes : la cuisson classique, au vinaigre, celle où l'on dispose l'œuf dans un filtre à café, et celle avec un petit tamis. "Les trois fonctionnent, mais on va voir laquelle donne les plus beaux œufs pochés", nous explique-t-il en vidéo. À chaque fois, le principe est le même : Hervé fait bouillir une casserole d'eau, puis y cuit son œuf pendant 3 minutes. Résultat ? Délicatement poché, le jaune est bien coulant. Pourtant vous allez voir, l'une des techniques surpasse toutes les autres ! 

"Pour moi il n'y a pas photo : c'est la méthode classique, avec le vinaigre et le petit tourbillon, qui l'emporte !', déclare-t-il. Pour cette technique, Hervé verse 30 millilitres de vinaigre de cidre dans une casserole d'un litre d'eau bouillante. Il fait ensuite un petit tourbillon dans l'eau à l'aide d'un mousseur à lait, mais vous pouvez tout à fait utiliser une grande cuillère. Puis il plonge les œufs dans l'eau. Durée de la baignade : 3 minutes, top chrono ! Les œufs ressortent parfaitement pochés, car le vinaigre aide les blancs à coaguler plus vite. Quant au mystérieux tourbillon, il évite que les blancs ne se dispersent en filaments dans la casserole. 

L'avantage du tamis et du filtre à café ? Ils maintiennent bien le blanc d'œuf autour du jaune. Si vous jouez la carte de la prudence, ces deux méthodes font très bien l'affaire. Mais si vous souhaitez bluffer votre conjoint(e), la méthode au vinaigre permet d'obtenir un vrai petit bijou, coulant à souhait.