Mousse au chocolat comme un chef : la recette irrésistible de Cyril Lignac

Aérienne, hyper onctueuse et sans goût d'œuf : le chef Cyril Lignac nous dévoile son secret pour une mousse au chocolat à tomber.

Mousse au chocolat comme un chef : la recette irrésistible de Cyril Lignac
© Dmitry Yatsenko - stock.adobe.com

La plupart des recettes de mousse au chocolat incluent des blancs en neige. Ces derniers apportent de la légèreté, certes, mais vous ne pouvez vous empêcher de remarquer qu'ils laissent aussi un goût d'œuf dans leur sillon… Bonne nouvelle : Cyril Lignac a trouvé une autre combine pour réussir une mousse au chocolat aérienne, garantie sans goût d'œuf et doublement chocolatée !

Les ingrédients de la mousse au chocolat de Cyril Lignac

Pour remplacer les blancs d'œufs battus, le chef réalise tout simplement… Une crème fouettée ! Celle-ci n'est pas vraiment montée, elle reste mousseuse, précise-t-il. Et si sa mousse est si gourmande, c'est aussi parce qu'il associe le côté corsé du chocolat noir avec la douceur du chocolat au lait. Enfin, le chef a une dernière botte secrète : il incorpore un ingrédient inhabituel, qui apporte une saveur vanillée et une onctuosité incomparable à sa mousse : de la crème anglaise !

  • 200 g de chocolat noir
  • 110 g de chocolat au lait
  • 450 g de crème liquide entière à 33 % de MG bien froide
  • 300 g de crème anglaise

La préparation de la mousse au chocolat de Cyril Lignac

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un batteur électrique ou d'un robot pâtissier pour monter la crème. Pour cela, pensez à mettre le bol du robot ou un cul-de-poule à refroidir au congélateur.

  1. Concassez les chocolats, déposez-les dans un saladier et faites-les fondre au micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Versez la crème froide dans le bol du robot ou le cul-de-poule préalablement refroidi. Commencez à la foisonner au batteur électrique ou avec le fouet de votre robot. Attention, elle doit être mousseuse, mais pas montée, précise Cyril Lignac.
  3. Réchauffez doucement la crème anglaise et versez-la sur le chocolat fondu. Les deux préparations doivent être à peu près à la même température : juste réchauffées, indique le chef. Mélangez délicatement puis incorporez la crème fouettée.

4. Transvasez la préparation dans un saladier et réservez au moins 4 h au frigo avant de servir.

Verdict à la dégustation ? "Je l'adore !", s'exclame le chef sur Instagram. Vous nous en direz des nouvelles…