"Ma belle-mère veut la recette" – ce cheesecake est aussi bon qu'à New-York

Envie d'impressionner belle-maman pour le goûter ? Ce cheesecake à la new-yorkaise va la laisser bouche bée…

"Ma belle-mère veut la recette" – ce cheesecake est aussi bon qu'à New-York
© 123RF/arx0nt

Pour bluffer belle-maman avec un gâteau, il faut faire fort. Très fort. Elle qui s'autoproclame constamment "experte de la spatule" ne se laisse pas aisément impressionner par vos talents culinaires. Autant dire que lorsqu'elle rapplique à la maison pour la pause thé, vous montez aussi vite en pression qu'une bouilloire.

La première fois, de peur de commettre un impair (un cake oublié dans le four, c'est si vite arrivé…), vous avez préféré assurer. Vous avez donc gentiment rapporté quelques millefeuilles de la pâtisserie du coin. Vous pensiez qu'elle serait touchée ? Erreur. Bien peu sensible à votre attention, elle s'est contentée de vous asséner cette remarque cinglante : "vous auriez pu les faire vous-même, au moins". Ça, c'est fait.

Dans un sursaut d'orgueil, vous avez décidé de vous replonger dans vos livres de pâtisserie (qui ont pris un peu la poussière au grenier) pour tâcher de l'épater. Mais malgré tous les efforts que vous déployez, elle trouve toujours quelque chose à redire. La pâte feuilletée de la tarte aux pommes ? "Pas assez croustillante". Le fondant au chocolat ? "Trop cuit". La mousse de fruits ? "Trop prise". Encore plus impitoyable que les jurés du Meilleur Pâtissier.

Si vous êtes à deux doigts de l'implosion, abattez votre dernière carte : le cheesecake new-yorkais de Manon Corneloux, alias @dieteticook sur Instagram. Avec son dessert, la diététicienne dijonnaise a mis dans sa poche toute sa belle-famille : "mes beaux-parents ont adoré, surtout ma belle-mère, elle veut la recette !" La formule miracle, la voici.

Manon commence par piler 250 g de palets bretons en fines miettes, puis les amalgame avec 80 g de beurre fondu. Elle tasse le tout au fond d'un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé, le réserve 10 minutes au frais, puis enfourne cette base à 170°C pendant 10 minutes. Pendant ce temps, elle mélange 200 g de mascarpone avec 200 g de Philadelphia et 40 g de sucre, auxquels elle incorpore le jus d'un demi-citron et 2 cuillères à soupe de Maïzena. Elle ajoute ensuite 3 œufs, qu'elle intègre un à un en fouettant bien, et détend le tout avec 190 g de crème entière. Elle verse cet appareil ultra-onctueux sur le socle biscuité et place le tout au four pour 45 min, toujours à 170 °C.

Après cuisson, elle laisse son cheesecake dans le four éteint, porte entrouverte, durant 1 heure avant de le laisser figer au moins 6 heures au frigo. Au moment du service, elle le nappe d'un coulis de fruits rouges.

À défaut de jeter belle-maman dans l'avion, ce cheesecake digne d'un coffee shop de Manhattan vous aidera certainement à décoller dans son estime. Ça coûte toujours moins cher qu'un aller simple pour les USA...