Mont d'Or au four : le bon conseil d'un fromager pour une cuisson réussie

Fini le mont d'or qui déborde et dégouline en dehors de sa boîte à la cuisson ! Un fromager nous a expliqué la bonne méthode pour éviter cette éruption volcanique au four.

Mont d'Or au four : le bon conseil d'un fromager pour une cuisson réussie
© steftach - stock.adobe.com

S'il y a bien une chose qui vous réjouit en hiver, c'est le mont d'or rôti au four. Ce fromage chaud et coulant agit comme un véritable remède à la dépression saisonnière qui sévit chaque année pendant ce (trop) long mois de janvier. En plus d'être réconfortant à souhait, ce dernier ne demande que très peu de préparation en cuisine. Il suffit d'y glisser une lichette de vin blanc et de l'enfourner à même sa boîte ! Seul petit hic ? Cela en met partout : à la cuisson, le mont d'or a la fâcheuse tendance de sortir de sa boîte, répandant son cœur coulant comme un magma incandescent sur la plaque de votre four. Vous parvenez à limiter les dégâts de cette éruption fromagère en parant le terrain de feuilles de papier aluminium, mais vous y perdez de précieuses quantités… Pour éviter ce désastre, il y a un petit piège à éviter. En effet, selon ce fromager, nous faisons tous la même erreur à la cuisson !

Sur la majorité des recettes de boîte chaude publiées sur la toile, le fameux vacherin mont-d'or que l'on cuit à même sa boîte, il est indiqué de préchauffer son four à 200 °C, voire à 220 °C, puis d'y faire rôtir le vacherin pendant environ 25 minutes. Mais selon ce fromager, cette cuisson n'est pas adaptée : "Si le mont d'or déborde à la cuisson, c'est parce que votre four est trop chaud !", nous explique un conseiller de la fromagerie de l'Espérance (Paris 13ᵉ), une des boutiques du groupe Quatrehomme, fromager-affineur depuis trois générations et Meilleur Ouvrier de France. Avant de poursuivre : "Pour une boîte chaude, il faut mettre le thermostat du four à 180 °C, pas plus. Sinon, cela peut effectivement buller et déborder. Ensuite, vous réglez le minuteur pour 15-20 minutes de cuisson, c'est largement suffisant", indique-t-il.

Deuxième conseil : attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le vin blanc ! En effet, les recettes indiquent souvent 5 cl de vin blanc sec, mais en réalité, une cuillère à soupe suffit amplement, indique le fromager. Voilà qui vous permettra d'éviter les débordements à l'avenir !