Le poulet rôti est toujours bien juteux quand on le prépare ainsi - pas besoin d'ajouter de gras
Grâce à ce secret de cuisinier, à vous la saucière remplie d'un jus de poulet brun et parfumé !
![Le poulet rôti est toujours bien juteux quand on le prépare ainsi - pas besoin d'ajouter de gras](https://img-3.journaldesfemmes.fr/O1pjcQiDDStEHoErBQKWow_S9z0=/1500x/smart/15049111cfaa481890936965266c89a3/ccmcms-jdf/40016901.jpg)
C'est le Graal de tous les cuisiniers... Un poulet à la peau bien croustillante, à la chair tendre à souhait, accompagné d'une saucière remplie de jus. Mais parfois, la volaille fait grise mine. Les blancs sont trop secs, et l'absence de jus se fait d'autant plus sentir. Pourtant, vous l'aviez arrosé avec amour, après l'avoir tendrement massé avec du beurre. Un véritable spa spécial poulet. Mais rien n'y fait : la viande est désespérément sèche, comme si le beurre s'était volatilisé. Heureusement, le chef Frédéric Ménager a une astuce bien à lui pour rendre les volailles juteuses à souhait. Un geste tout simple, dévoilé dans un épisode de Météo à la carte. Et comme notre cuisinier du jour élève ses propres pintades, on peut lui faire confiance les yeux fermés !
Mais d'abord, il nous faut répondre à cette question épineuse : pourquoi donc le poulet devient-il tout sec à la cuisson ? Eh bien, ce n'est pas complètement de notre faute à chaque fois... En fait, certaines parties de cette volaille sont particulièrement maigres. Or les graisses permettent justement de retenir l'humidité à la cuisson : elles rendent donc la viande bien juteuse. Sans surprise, la palme d'or du morceau le plus sec du poulet revient à la poitrine. Le fameux blanc de poulet dont personne ne veut à table ! Ce morceau particulièrement douillet n'est pas tendre avec nous. Quelques degrés de trop dans le four, et le voilà qui se dessèche à vitesse grand V.
Heureusement, Frédéric a trouvé l'astuce ultime pour gorger vos volailles de jus. Notre cuisinier du jour réserve à sa pintade un soin bien particulier, la veille de la recette. Au spa spécial poulet rôti, prévoyez une séance de massage... au sel ! Pour cela, vous n'avez qu'à étaler des pincées de sel fin sur l'entièreté de votre poulet. Comme l'explique notre chef, "le sel va créer une croûte et tout le jus va bien rester à l'intérieur de la volaille". Et ce n'est pas tout... Notre cuisinier du jour a une autre astuce en réserve : il glisse un quartier de citron dans sa pintade. "Ça apporte du jus et amène une acidité très agréable, qui contrebalance bien le gras de la volaille", précise-t-il.
Et ça marche aussi bien avec le poulet, la pintade, que la dinde. Alors pour une volaille bien juteuse, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Réserver le même soin citron-sel fin à votre prochain poulet du dimanche. Pour rappel, la séance de massage doit avoir lieu dès le samedi matin, pour une viande tendre et juteuse le lendemain !