Personne n'y pense, mais cette méthode pour préparer du pain perdu est la plus rapide

Ne perdez plus votre temps à faire du pain perdu à la poêle, une cheffe nous a soufflé une technique de cuisson beaucoup plus efficace.

Personne n'y pense, mais cette méthode pour préparer du pain perdu est la plus rapide
© Nelea Reazanteva - stock.adobe.com

Ce week-end, vous avez promis à vos enfants leur petit-déjeuner préféré : du pain perdu maison. Avec sa petite croûte caramélisée et sa mie moelleuse imbibée de lait à la vanille, cette douceur parvient toujours à leur redonner le sourire. Le problème, c'est que vous avez du mal à contenter tout le monde en même temps : dans la poêle, il n'y a de la place pour qu'une seule tranche de pain à la fois. Alors, on attend patiemment son tour en regardant avec envie son voisin de table, déjà en train de dévorer sa part… Cela manque un peu de convivialité. Bonne nouvelle : il existe un moyen de réaliser une grosse fournée de pains perdus pour toute la famille. Selon cette cheffe, cette technique est bien plus rapide et plus facile qu'à la poêle !

Lorsqu'elle prépare du pain perdu, la cheffe Elle Simone ne fait pas comme tout le monde. Une fois qu'elle a réalisé son appareil à base d'œufs battus et de lait sucré vanillé, elle ne fait pas trempette avec le pain dedans. Au lieu de multiplier les allers-retours entre le saladier de lait vanillé et la poêle en saccageant le plan de travail au passage, elle transvase directement cette préparation liquide dans une grande plaque qui convient au four. Puis, elle dépose huit grosses tranches de pain dessus, elle patiente une minute et elle les retourne afin d'imbiber l'autre face avec le liquide. Ensuite, elle enfourne le tout pour 10 min de cuisson à 200 °C dans la partie basse du four. "Le plus génial, c'est que vous n'aurez même pas besoin de les retourner à la cuisson", s'exclame-t-elle dans cette vidéo d'America's Test Kitchen. Une fois les 10 minutes écoulées, elle déplace simplement la plaque en haut du four et enclenche le mode grill. En seulement 3-4 minutes, les pains perdus sont caramélisés à souhait et prêts à être dégustés. Et cette fois-ci, tout le monde peut se régaler en même temps !

Nota bene : pour imbiber 8 tranches de pain, la cheffe fouette 3 gros œufs avec 235 ml de lait, 2 cas de sucre roux, une pincée de cannelle, 1 cas de vanille liquide et elle ajoute aussi 2 cas de beurre salé fondu pour plus de moelleux.