Peu calorique et hyper rapide, cette sauce onctueuse va avec tout
Onctueuse et faible en calories, c'est "la" sauce qui se marie avec tous les plats ! Attention, elle risque de détrôner la mayonnaise maison...

Un bon plat sans sauce, c'est un peu comme un bon repas sans fromage : ça manque cruellement de générosité. Pour remédier à cela, l'influenceuse culinaire Mathilde Ratinaud, alias @eatsmathilde sur les réseaux sociaux, a déniché "la" sauce parfaite. Prête en un clin d'œil, "elle se marie avec tout", nous explique-t-elle dans sa vidéo. Sur son compte Instagram, on retrouve ainsi cette sauce magique en compagnie de poireaux rôtis, d'aubergines grillées, ou encore à l'apéro, avec des boulettes de poulet épicées. Les légumes crus ou cuits adorent y faire trempette, et les viandes grillées ne sont pas en reste. Le petit plus ? Elle est très légère, contrairement à certaines de ses collègues (la mayonnaise et l'aïoli par exemple).
Pour la préparation, c'est vraiment l'affaire de 2 minutes ! Mathilde mélange 150 grammes de yaourt grec, 1 cuillère à soupe de tahini (une pâte de sésame que l'on trouve facilement en supermarché), et une cuillère à soupe de jus de citron. Ne reste qu'à l'assaisonner de sel et de poivre, et... le tour est joué ! Et si vous n'avez pas de tahini sous la main, pas de panique : une autre variante est possible. Pour cette version encore plus rafraîchissante, il vous faudra simplement mélanger 160 grammes de yaourt grec avec une gousse d'ail râpée. Ajoutez une poignée de feuilles de menthe ciselée, une demi-cuillère à café de sel, et une pincée de paprika. Cette recette, les Turcs ne pourraient pas se passer : elle accompagne toutes leurs brochettes de viande grillées, leurs légumes, et leurs crudités.
Son petit nom ? Eh bien, elle s'appelle tout simplement la sauce... yaourt-tahini ! Bien moins calorique qu'une sauce à base de crème fraîche ou d'huile, elle présente un équilibre parfait. La douceur légèrement acidulée du yaourt grec est contrebalancée par les notes noisettées du tahini. Le citron amène quant à lui une touche de fraîcheur et d'acidité au mélange. On vous l'a dit, c'est "le" combo idéal !
Vous connaissez maintenant la formule magique pour relever un plat un peu trop fade ou trop sec. Et qui sait ? Peut-être vos enfants bouderont-ils aussi le ketchup pour cette sauce...