Plus moelleux que le gâteau au yaourt, le gâteau éponge express

"La recette la plus simple" - depuis qu'elle a essayé ce gâteau éponge, cette internaute le prépare en boucle. C'est super facile et encore plus moelleux qu'un gâteau au yaourt !

Plus moelleux que le gâteau au yaourt, le gâteau éponge express
© inews77 - stock.adobe.com

Pour les anniversaires et les goûters des enfants, vous préparez toujours la même chose : l'incontournable gâteau au yaourt. Et si on changeait un peu ? Il y a aussi simple et encore plus moelleux ! On vous propose une variante à tomber : le cake éponge inratable de la talentueuse créatrice de recettes Monelle Godaert, alias @not_so_superflu sur Instagram. "C'est vraiment la recette la plus simple !", assure-t-elle dans sa vidéo et avec sa mie aussi aérienne qu'un nuage, vous n'allez pas regretter votre gâteau au yaourt !

Les ingrédients pour réaliser le gâteau éponge express

Voici les quantités nécessaires pour remplir un moule à cake d'environ 25-30 cm de long.

  • 8 cl de lait (environ un verre)
  • 50 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 4 œufs
  • 1 cac d'extrait de vanille liquide
  • 80 g de sucre glace
  • Jus de citron

La préparation du gâteau éponge express

Pour cette recette, vous aurez besoin d'un batteur électrique ou d'un robot pâtissier, car vous allez monter les blancs en neige.

  1. Préchauffez votre four à 170 °C.
  2. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec le lait à feu doux. Remuez à l'aide d'un fouet jusqu'à complète dissolution.
  3. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée et remuez bien jusqu'à obtenir un mélange lisse.
  4. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Ajoutez les jaunes au mélange précédent avec la vanille liquide et réservez les blancs de côté.

5. À l'aide d'un robot pâtissier ou d'un batteur électrique, montez les blancs en neige avec un trait de jus de citron (quelques gouttes suffisent). Lorsqu'ils commencent à mousser, versez le sucre glace en plusieurs fois pour les serrer. Une fois qu'ils sont bien fermes, incorporez-les à la pâte à l'aide d'une spatule. Ne versez pas tout d'un coup dans la pâte, allez-y progressivement pour éviter que les blancs retombent, indique Monelle Godaert.

6. Coulez la pâte dans un moule à cake chemisé et enfournez pour 30 min de cuisson.

Verdict à la sortie du four ? "C'est un pur régal !", s'exclame Monelle Godaert. Vous nous en direz des nouvelles…