"Comment c'est possible de faire quelque chose d'aussi bon ?" : cette soupe a bluffé Cyril Lignac
Cette soupe parfumée et rassasiante a conquis le cœur (et les papilles) de Cyril Lignac et Stéphanie Le Quellec. Voici comment la faire facilement chez soi !

Si on vous dit qu'une simple soupe a réussi à bluffer les plus grands chefs de France, vous y croyez ? C'est dans l'émission "Ma recette est la meilleure de France" que ce petit miracle gastronomique a eu lieu. La soupe d'Amina a conquis le jury, ouvrant les portes de la finale à la candidate. "J'étais en train de me dire, mais comment c'est possible de faire quelque chose d'aussi bon ? C'est acidulé, parfumé, bien assaisonné : un florilège de saveurs", s'est exclamé Cyril Lignac, avant d'ajouter "ça va rester longtemps dans ma mémoire !". Même pluie de compliments du côté de la cheffe à deux étoiles Stéphanie Le Quellec. "C'est une soupe qui te fait un câlin !", a-t-elle déclaré avec enthousiasme. "Je rêverais de refaire cette soupe à la maison, il va falloir que tu me donnes la recette". Eh bien, la voici.
Pour cette soupe bien parfumée, les ingrédients sont d'une simplicité déconcertante. Seul élément inhabituel : du blé vert concassé, aussi appelé frik, qu'on achète en épicerie orientale ou en supermarché (au rayon Produits du monde). Amina fait d'abord revenir 4 oignons grossièrement coupés dans de l'huile d'olive avec 2 branches de céleri, 2 grosses tomates émondées et un bouquet de coriandre fraîche. Pour relever le tout : du sel, du poivre et deux cuillères à soupe de paprika. En hiver, la cuisinière conseille de remplacer les tomates par 250 grammes de coulis. Elle laisse mijoter le tout une dizaine de minutes, puis passe la préparation au mixeur. Puis elle ajoute 200 grammes de pois chiches, 50 grammes de frik, une cuillère de concentré de tomates et 1,5 litre d'eau. Pour corser le tout, Amina ajoute un piment entier, mais c'est optionnel. La soupe repart pour 30 minutes de cuisson, et c'est déjà prêt !
Très consommée en Algérie, en particulier pendant le Ramadan, elle se prépare souvent avec de la viande de mouton ou d'agneau. Vous l'avez peut-être deviné, cette soupe c'est... la chorba ! Amina a choisi de revisiter la recette transmise par ses grands-mères algériennes, en version végétarienne. "J'ai osé éliminer la viande de la chorba ! C'était le drame dans la famille", a-t-elle raconté au jury de l'émission.
Pour l'accompagner, notre cuisinière prépare aussi des cigares de pâte phyllo, fourrés avec les ingrédients de la chorba, puis frits."La chorba de Mamina", c'est le plat idéal pour un repas du soir parfumé et bien réconfortant. Votre assiette va prendre un sacré coup de soleil !