"Sympa et prix très raisonnables" - c'est la crêperie préférée de François-Régis Gaudry
Voici la crêperie où le critique gastronomique adore se rendre. À la carte, des galettes de sarrasin croustillantes et fondantes, à moins de 10 euros.
Entre la Chandeleur et le mardi gras, même les critiques gastronomiques ont besoin d'un retour aux fondamentaux. Exit la truffe et les portions microscopiques des restaurants étoilés... Les vraies stars en février, ce sont les crêpes bien beurrées ! Mais on peut quelquefois rester sur sa faim, après une galette de sarrasin un peu sèche, suivie d'une crêpe sucrée trop élastique. Rassurez-vous, le critique gastronomique François-Régis Gaudry a déniché la perle rare. Une crêperie aux galettes aussi délicieuses qu'abordables, faites avec de bons produits du terroir. Là-bas, c'est le combo parfait : des crêpes bretonnes pure souche, à la garniture généreuse. Une adresse à garder en tête pour votre prochaine virée parisienne...
Eh oui, c'est dans la capitale que se niche la fameuse crêperie. Et on peut le dire : la carte est presque coiffée d'un bigouden. Le patron, qui puise ses racines dans le Morbihan, fait débarquer dans les assiettes le meilleur de la Bretagne. Dans la pâte à crêpes, des farines de sarrasin et de froment IGP partagent la vedette avec un beurre au lait cru signé Thierry Lemarchand (un fermier d'Ille-et-Vilaine). Les garnitures ne sont pas en reste : la saucisse artisanale est aussi celtique que sa comparse, l'andouille de Guéméné. Ultime "bretonnerie" ? Le confit d'oignon n'est pas déglacé au vin blanc, mais... au chouchen ! Côté sucré, la traditionnelle caramel beurre salé côtoie une crêpe au miel de blé noir. Le tout arrosé de cidre, de jus de pommes artisanal, ou encore d'un verre de Breizh Cola (oui, oui même le Coca est breton !).
Ce petit coin de Bretagne en plein Paris s'appelle... Tanguy, du nom de son gérant Gwilherm Tanguy. Nichée dans le 10e arrondissement, l'adresse fait parler d'elle. Notée 4,9/5 sur Google par ses clients, elle possède son propre fan club.
En témoignent les avis laissés par les habitués : "Les galettes sont excellentes : pâte croustillante, ingrédients de première qualité, cuisson idéale. Le service est attentif et chaleureux !", "Testez la galette au miel de sarrasin !! Étonnante et délicieuse ! Bravo, franchement c'est du très bon travail avec de super ingrédients !! Sympa et prix très raisonnables".
Il faut dire que le rapport qualité-prix est imbattable : pour la galette complète dégustée par François-Régis Gaudry, comptez 9,80 euros. Et côté desserts, on démarre à 4 euros avec la traditionnelle beurre sucre.