"Mes petits enfants adorent" - le conseil de grand-mère pour des œufs cocotte vraiment réussis
Fini les œufs cocotte qui durcissent trop vite au four : avec cette technique de grand-mère, le jaune restera parfaitement coulant et le résultat sera deux fois plus gourmand !
!["Mes petits enfants adorent" - le conseil de grand-mère pour des œufs cocotte vraiment réussis](https://img-3.journaldesfemmes.fr/TDWdcr_DxhUCDMXcj49xP9C95F0=/1500x/smart/a93dc55dd0894b9e99166171e37486f3/ccmcms-jdf/40015757.jpg)
Sous une jolie croûte gratinée, on découvre un appareil crémeux à souhait. Le blanc d'œuf est bien pris, mais le jaune est juste coulant comme il faut. Voilà un œuf cocotte qui dépote ! "Mes petits enfants adorent", confirme Rosine, la grand-mère de l'influenceuse culinaire Léane dans cette vidéo Instagram. Pour obtenir cette texture parfaite, celle-ci a trouvé la combine qui fonctionne à tous les coups. Une fois que vous aurez essayé, vous ne ferez plus autrement !
Lorsque vous préparez des œufs cocotte, c'est un peu la loterie : une fois sur deux, ils sont trop cuits. Vous regardez dans le four, le blanc n'est pas encore pris ; vous tournez le dos à peine une minute et voilà que les œufs sont déjà durs ! Il suffit d'une seconde d'inattention pour que tout dérape. Cuisson à la vapeur, au bain-marie… vous avez essayé à peu près toutes les techniques de cuisson, mais rien n'y fait. Pour contrer ce phénomène, la grand-mère de Léane a trouvé la parade. Au lieu de faire cuire les œufs tels quels dans les ramequins, elle les enveloppe d'une préparation secrète… Celle-ci évite que les œufs durcissent, le crémeux est assuré et en plus, le goût est hyper addictif ! Pour quatre œufs cocotte, elle mélange l'équivalent d'une briquette de crème liquide 30 % de matière grasse avec une belle cuillère à soupe de concentré de tomate dans un saladier. Elle fouette jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu, elle verse une cuillère à soupe de cette préparation dans chacun des ramequins, elle casse les œufs par-dessus (un œuf par ramequin), elle assaisonne de sel, de poivre et elle recouvre à nouveau avec une cuillère de cette préparation. À cette étape, vous pouvez saupoudrer un peu de fromage râpé sur le dessus pour plus de gourmandise. Puis, elle place les ramequins dans un plat à gratin et elle enfourne pour 10 à 15 min à 220 °C (ajustez en fonction du calibre des œufs). Lorsque le dessus commence à roussir, c'est prêt. Il ne vous reste plus qu'à faire trempette avec du pain grillé !
Avec cette astuce, plus de place au hasard : des œufs cocotte toujours crémeux, juste comme il faut. Une méthode simple, efficace, et un goût qui change tout. Plus besoin de jongler avec le timing, le four ou la cuisson au bain-marie—ici, ça marche à tous les coups.