C'est la meilleure méthode pour conserver une moitié d'avocat plusieurs jours – plus efficace que le citron
Un avocat entamé qui broie du noir à peine coupé ? Oubliez le citron, cette technique permet de le conserver bien plus longtemps…
Coupable. C'est ce que vous plaidez en voyant la sale tête que tire votre demi-avocat après une nuit passée au frigo. À vouloir garder l'autre moitié pour le lendemain, vous avez innocemment condamné sa belle chair verte à noircir à perpétuité. Inutile de mitrailler votre avocado toast pour le poster sur Instagram, vous n'obtiendrez pas la clémence des jurés foodistas…
Il vous reste quand même quelques arguments pour appuyer votre défense. À commencer par les innombrables précautions que vous avez prises pour choyer votre protégé. Pour ralentir son oxydation, vous avez copieusement arrosé sa face sectionnée de jus de citron. Vous l'avez même retourné sur une assiette (en positionnant sa chair contre le fond) en vue de limiter son exposition à l'air. Il paraît qu'avec cette méthode, un avocat ouvert "se conserve sans problème deux à trois jours au réfrigérateur", à en écouter certains. En attendant, c'est vous qui finissez sur le banc des accusés. Pas eux.
En même temps, comment vous tenir pour responsable ? On vous a juste embrouillé. Entre les agrumes, l'huile et le sel, comment vouliez-vous deviner ce qui allait vraiment fonctionner ? Ou même qu'une seule méthode fonctionne dans le lot ? Une rumeur qui court raconte même que la meilleure technique se trouve complètement ailleurs… "J'ai trouvé LA méthode ultime pour conserver une moitié d'avocat sans qu'elle noircisse", prétend Agathe, aka @byagathe_foodie sur Instagram. "Et bien plus efficace que le citron", appuie-t-elle. En quoi consiste donc ce "truc" magique ? Pour une fois, pas d'ingrédient miracle en vue. Il faudrait plutôt, selon elle, observer un protocole en trois temps.
Petit un, gardez le noyau dans la moitié d'avocat que vous souhaitez conserver. Petit deux, déposez votre demi-fruit dans un tupperware avec un fond d'eau : orientez bien sa face coupée vers le bas afin que la chair entre en contact avec l'eau, mais inutile pour autant de l'immerger totalement ! Petit trois, fermez votre contenant hermétiquement et stockez-le au réfrigérateur. De la sorte, votre avocat devrait être "encore parfait" 48 à 72 heures plus tard. Cela mérite bien un sursis rien que pour tester l'astuce, non ?
Alors, prêt à faire appel et à sauver votre avocat d'une fin prématurée ? Grâce à cette astuce de conservation, plus besoin de jouer les équilibristes entre jus de citron, huile ou sel sans garantie de succès. Verdict : l'essayer, c'est l'adopter. Et qui sait, peut-être que votre avocado toast du surlendemain aura enfin droit à son heure de gloire sur Instagram… Affaire classée !