C'est vraiment la pire chose à faire lors d'un dîner romantique - ça agace une grande partie des Français

Selon cette étude, il faudrait vraiment éviter de faire ça à table le soir de la Saint-Valentin. C'est le meilleur moyen de froisser votre moitié !

C'est vraiment la pire chose à faire lors d'un dîner romantique - ça agace une grande partie des Français
© InsideCreativeHouse - stock.adobe.com

Le soir de la Saint-Valentin, nous analysons de près les faits et gestes de notre partenaire à table : a-t-il salé son plat avant même de le goûter, nous regarde-t-il dans les yeux ou a-t-il le nez dans son assiette, etc. Ces petites choses nous permettent de jauger le degré d'importance qu'il nous accorde. Ainsi, le moindre faux pas est source de polémiques et le dîner aux chandelles peut rapidement tourner au fiasco… Parmi les impairs de ce genre, il y en a un qui hérisse particulièrement les poils des Français. Selon une étude OpinionWay réalisée en décembre 2024 pour HelloFresh [service de livraison de box à cuisiner, NDLR], c'est la manie qui nous agace le plus lors d'un repas en amoureux !

Entre le travail, les enfants et les problèmes quotidiens à gérer, les couples modernes manquent cruellement de temps pour se retrouver et passer un moment de qualité ensemble. Alors, lorsque l'occasion se présente, comme ce fameux dîner fixé tous les ans le 14 février, il est normal d'exiger de sa moitié qu'elle soit à 100 % avec nous et non la tête ailleurs… Et justement, ce qui irrite le plus les Français lors d'un repas en couple, c'est une habitude qui trahit un manque d'attention pour l'autre : lorsque son partenaire consulte son téléphone à table ! C'est ce qui est cité comme le plus pénible dans l'étude (29 %). Suivent de près le fait que celui-ci mette du temps à venir à table alors que le repas est prêt (26 %) ou encore qu'il mange la bouche ouverte ou en faisant du bruit (20 %).

Ces petites manies ne sont pas que des habitudes agaçantes, ce sont des messages codés qui peuvent nous heurter profondément : "Derrière un "lâche ton téléphone", il y a souvent une envie silencieuse de dire : "Je veux partager avec toi"", illustre la psychosociologue Christèle Albaret, interrogée dans le cadre de l'étude. Alors, avant de passer à table le soir de la Saint-Valentin, laissez votre portable en dehors de la salle à manger (ou dans votre sac/manteau si vous êtes au restaurant), conseille la psychosociologue. Ainsi, vous profiterez vraiment de votre moitié et de votre assiette !