Les airfryers ont ces inconvénients que l'on ne mentionne jamais - mieux vaut le savoir avant d'acheter

Voici ce que les internautes découvrent souvent seulement après l'achat de leur friteuse à air. Ils auraient aimé le savoir avant !

Les airfryers ont ces inconvénients que l'on ne mentionne jamais - mieux vaut le savoir avant d'acheter
© 123RF/zblaster

La friteuse à air est le nouvel équipement culinaire à la mode. Pourquoi séduit-elle autant ? Celle-ci permet d'obtenir des frites croustillantes, avec très peu d'huile. Mais ce n'est pas tout. Son usage en cuisine s'étendrait bien au-delà des frites : on pourrait aussi l'utiliser pour réchauffer, griller et même rôtir les aliments, comme notre fameux poulet rôti du dimanche. Le tout, toujours avec un minimum de matière grasse. Que de promesses alléchantes ! Mais l'aifryer est-il aussi parfait qu'il en a l'air ? Au-delà de son principal défaut – le côté encombrant sur le plan de travail – les clients tombent souvent des nues en découvrant certains aspects à l'usage… Selon l'UFC-Que Choisir, voici ce qu'il faudrait avoir en tête avant de craquer pour une friteuse à air.

Frites ratées, cuisson non uniforme… Les premiers essais avec les recettes au airfryer ne sont pas toujours une réussite. Mais c'est normal ! Comme le précisent nos confrères de l'UFC-Que Choisir, il faut toujours un temps de familiarisation avec ce type de cuisson, ce qui peut en frustrer certains. Deuxième source de mécontentement ? La nuisance sonore. En effet, les clients sont parfois surpris par le bruit de soufflerie que la friteuse émet, plus ou moins fort selon le modèle et le mode de cuisson : "Cuisson hyper bruyante pour des frites", "Un peu de bruit au fonctionnement surtout quand il y a les deux bacs qui fonctionnent", peut-on lire dans les avis Google de certains modèles. Et ce type de commentaire n'est pas anecdotique… Enfin, la friteuse à air est fréquemment présentée comme un substitut intéressant au four traditionnel. Sa cuisson est plus rapide et le rendu est plus croustillant, certes, mais il y a tout de même une limite. L'airfryer fonctionne avec un ou plusieurs tiroirs de cuisson, un espace assez restreint, qui ne remplacera pas la cavité d'un vrai four pour cuire un poulet rôti par exemple, juge l'association de consommateurs dans cette vidéo. Ces avantages et inconvénients ne sont pas exhaustifs, mais cela vous permettra déjà de faire un achat un peu plus éclairé.

L'airfryer a indéniablement de quoi séduire : une cuisson plus saine, un gain de temps et une belle polyvalence en cuisine. Mais il n'est pas exempt de défauts, entre bruit, capacité limitée et nécessité d'un temps d'adaptation. Rien d'insurmontable, mais mieux vaut en avoir conscience avant l'achat. Bien utilisé, il peut devenir un véritable allié du quotidien, à condition de ne pas attendre de lui plus qu'il ne peut offrir !