Mieux que le sucre, c'est cet ingrédient qu'il faut ajouter pour rattraper une sauce tomate trop acide

Stop au sucre ! Pour rectifier une sauce tomate trop acide, c'est cet ingrédient qu'il faut appeler à la rescousse. Si c'est une Italienne qui le dit...

Mieux que le sucre, c'est cet ingrédient qu'il faut ajouter pour rattraper une sauce tomate trop acide
© 123RF/liudmilachernetska

C'est raide. En goûtant une petite cuillère de votre sauce tomate, qui mijote depuis déjà 30 bonnes minutes sur le feu, vous n'avez pu réprimer une grimace. C'est tout juste s'il ne vaut pas mieux croquer à pleines dents dans une tranche de citron. De quoi faire tomber à l'eau votre alléchant projet de spaghettis bolo…

On vous entend déjà râler : " Avec toutes les tomates qu'il y a en ce moment, comment j'ai pu tomber sur des fruits aussi acides ? " Vous aviez pourtant mis toutes les chances de votre côté : une belle variété du marché, bien mûre en apparence. Mais voilà, parfois, même en plein été, le goût n'est pas au rendez-vous. La prochaine fois, peut-être que vous penserez à garder quelques conserves de tomates pelées au placard - elles ont au moins l'avantage d'être régulières… et vous épargnent la corvée d'épluchage. Vu le résultat… En attendant, vous n'allez quand même pas jeter votre sauce tomate à la poubelle. Pas avant d'avoir tenté de la rattraper, du moins. Première étape ? Patienter. Avant d'ajouter quoi que ce soit, laissez-la suffisamment réduire afin de concentrer ses saveurs. Son acidité est encore trop marquée ? Passez au plan B.

Instinctivement, que feriez-vous ? Contrebalancer son excès d'acidité avec une pointe de sucre. Une ruse à laquelle les industriels eux-mêmes recourent pour adoucir leurs sauces tomates cuisinées – la prochaine fois que vous irez au supermarché, tournez les flacons et regardez les compositions, vous verrez !

Pour Francesca, Italienne pure souche, c'est pourtant une erreur monumentale. Dans un post TikTok, cette dernière souffle la "vraie astuce" : plonger tout simplement… un bout de carotte crue dans la sauce ! Naturellement sucré, ce légume apportera une douceur subtile à votre coulis sans le dénaturer. Vous obtiendrez quelque chose de "plus complexe et délicat en goût" qu'avec du sucre blanc raffiné, comme le souligne à juste titre une abonnée en commentaires.

Moralité ? Pour sauver votre bolognaise du jour, laissez donc le sucrier au fond du placard… et déterrez plutôt une carotte dans le bac à légumes : vos papilles vous en remercieront. En cuisine comme ailleurs, ce sont souvent les gestes les plus simples qui font toute la différence. Et avec un peu de chance, même vos tomates capricieuses finiront par filer droit.