Cette manière particulière de cuire le riz lui donne un goût irrésistible, et il ne colle jamais

Une saveur extraordinaire et une texture irrésistible. Le tout, grâce à un ingrédient qu'on a tous dans notre frigo.

Cette manière particulière de cuire le riz lui donne un goût irrésistible, et il ne colle jamais
© 123RF/andreyst

Si vous pensez que les Français sont seulement réputés pour ne pas savoir faire cuire les pâtes, vous vous méprenez. Nous malmenons aussi une céréale au goût pourtant subtil et délicat : le riz. Souvent cuit à la va-vite dans un baquet d'eau, nous aimons le faire bouillir sans ménagement. Le résultat est souvent à la hauteur de notre absence d'efforts : un riz détrempé, souvent très mou et insipide. Pourtant avec une méthode de préparation venue d'Iran, le riz peut ajouter un vrai grain de folie à vos plats ! C'est l'humoriste Kyan Khojandi, d'origine iranienne, qui nous a mis la puce à l'oreille dans un épisode de Small Talk. Lorsqu'il parle de cette recette de son pays, l'humoriste ne plaisante pas. En revanche, il a des étoiles dans les yeux. Voici la recette détaillée, facile à faire chez soi. 

"Mon père est iranien et je peux vous dire qu'à chaque fois qu'il en cuisine, c'est le meilleur riz que j'ai jamais mangé de ma vie", "Je confirme, le riz iranien est exceptionnel", "je viens de tester c'est une tuerie !", peut-on lire sous la vidéo. Mais alors, quel est le secret de ce riz digne des Mille et une nuits ? Eh bien, la magie ne se trouve pas du côté des ingrédients, puisque les Iraniens utilisent... du beurre, tout simplement. Niveau quantités, comptez 50 grammes de beurre pour 500 grammes de riz basmati (ou thaï). Première étape absolument décisive : laver le riz plusieurs fois, puis le laisser tremper 30 minutes dans de l'eau, pour enlever tout son amidon. Ce simple geste évite que le riz ne colle à la cuisson.

Le petit secret des Iraniens, c'est... de cuire le riz en deux fois ! Il part pour un premier bain de 7-8 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Ensuite, le riz encore croquant est rincé à l'eau froide. Les Iraniens font ensuite fondre le beurre dans une casserole, ajoutent un verre d'eau, et laissent mijoter le riz à feu très doux, pendant au moins 35 minutes. L'idéal, c'est de placer un torchon sous le couvercle. Mais attention ! Les grains doivent former un dôme qui ne touche jamais les bords de la casserole. Petit à petit, le riz absorbe l'eau et le beurre. Résultat ? Une belle croûte dorée se forme dans le fond, et diffuse ses arômes dans tout le plat. 

Cette manière si spéciale pour nous de cuire le riz est très courante en Iran. Là-bas, on l'appelle le "tahdig", ce qui signifie "le fond du plat". Mais pour les Iraniens, cela veut surtout dire qu'on va se régaler à table. Alors certes, c'est une méthode de cuisson qui demande un peu de temps, mais apparemment, le résultat en vaut la peine.