Cet inventeur qui a changé le petit-déjeuner de millions d'enfants vient de mourir

Véritable Willy Wonka italien, Francesco Rivella s'est éteint le 14 février dernier, à l'âge de 97 ans. Il laisse en héritage la recette du tartinable le plus célèbre au monde.

Cet inventeur qui a changé le petit-déjeuner de millions d'enfants vient de mourir
© 123RF / milkos

Quand on est enfant, on s'imagine souvent les usines Haribo, Nutella, ou encore Kinder, comme des lieux féériques remplis de fontaines de chocolat, et de forêts où l'on cueille des bonbons. Puis on grandit, et on découvre que des ingrédients quelquefois peu ragoûtants, entrent dans la composition des produits de notre enfance. Petit à petit, la magie s'évanouit. Pourtant, chez Ferrero, une armée de testeurs digne des usines Willy Wonka s'activait pour trouver "la" recette qui plairait aux petits comme aux grands. Parmi ces "oompa loompa en blouse blanche", le chimiste Francesco Rivella était un véritable expert. C'est à Alba, une ville du Piémont, que l'histoire d'un succès planétaire commence...

Embauché chez Ferrero Rocher à seulement 25 ans, en 1952, Francesco Rivella est alors fraîchement diplômé en chimie bromatologique à l'Université de Turin. Ce domaine d'études au nom barbare désigne en fait la science des aliments et de la diététique. Selon le quotidien italien "La Repubblica", "il fut l'un des membres les plus assidus de la "Salle de chimie", une sorte de salle de contrôle où étaient analysés et dégustés les produits à lancer sur le marché". Il est par exemple chargé de créer Nutella Vitamine, une version vitaminée de la célèbre pâte à tartiner, qui ne vit finalement jamais le jour. Il est ensuite nommé directeur adjoint de la recherche fondamentale chez Ferrero, un poste qu'il occupe pendant 20 ans, de 1973 à 1993. Il supervise alors leurs laboratoires basés en Italie, en France et en Allemagne. Un vrai Willy Wonka... qui créa même le nom "Nutella" ! 

De Rivella à Nutella, il n'y a qu'un pas. Selon la légende, Francesco Rivella aurait trouvé le nom du célèbre "Nutella", à partir de "nut" (noix en anglais). Il détrône aussitôt l'ancienne appellation, "Supercrema", qui ne satisfaisait plus le groupe Ferrero. Le Rotary Club d'Alba, dont le Dr Rivella était membre, a d'ailleurs rendu un dernier hommage à celui qui "était l'un des dirigeants historiques de Ferrero, un ami personnel de Michele Ferrero et l'inventeur du nom Nutella"

Pour passer de la petite pâtisserie familiale d'Alba, à un empire gourmand planétaire, les deux frères Pietro et Giovanni Ferrero ont fait mener des centaines d'expérimentations à leurs chimistes, dirigés d'une main de maître par Francesco Rivella.

Le chimiste s'est éteint le vendredi 14 février, laissant derrière lui des béchers remplis de pâte à tartiner, et une histoire digne de Charlie et la Chocolaterie.