Carbonade flamande : la recette "raccourcie" de Laurent Mariotte - 3 ingrédients suffisent

Réussir une carbonade flamande avec seulement 3 ingrédients ? Avec sa recette express, Laurent Mariotte a relevé le défi sans se fâcher avec nos voisins du plat pays !

Carbonade flamande : la recette "raccourcie" de Laurent Mariotte - 3 ingrédients suffisent
© ALF photo - stock.adobe.com

Si elle figure régulièrement à la carte des estaminets des Hauts-de-France, la carbonade flamande puise ses racines en Belgique. Pour ceux qui ne la connaissent pas (ou peu), disons qu'on peut la considérer comme le bœuf bourguignon des Flandres – comprenez un plat mijoté de viande bovine qui nécessite une cuisson de 2 à 3 heures sur le coin du feu.

Mais les similitudes s'arrêtent là. Car les ingrédients qui composent la sauce, hormis peut-être les oignons, diffèrent du tout au tout. Dans la carbonade, la bière brune du cru remplace le vin rouge. Sa complexité tient aussi à ses tranches de pain d'épices badigeonnées de moutarde, qui en se délitant lors du braisage distillent des notes chaudes et parfumées ainsi qu'une subtile sucrosité – accentuée quelquefois par une touche de vergeoise. Ajoutez à cela quelques lardons, un bouquet garni, voire une lichette de vinaigre pour déglacer les oignons.

Une liste des courses à rallonge… sauf à opter pour la version "raccourcie" de Laurent Mariotte qui va directement à l'essentiel, puisqu'elle ne compte que 3 ingrédients principaux : du bœuf à bourguignon, de la bière brune et du pain d'épices.

Le journaliste et animateur culinaire commence par détailler un bon kilo de viande en gros cubes. Dans une cocotte à fond épais, il les saisit dans un filet d'huile de tournesol pour qu'ils colorent sur toutes les faces. Il mouille ensuite à hauteur avec 70 cl de bière brune avant de couvrir et de laisser mijoter sur feu très doux durant 2 heures. Passé ce délai, il ajoute 8 tranches de pain d'épices, verse l'équivalent d'un verre d'eau, sale et poivre avant de poursuivre la cuisson à couvert durant 1 h à 1 h 30. Conseil du pro : si la sauce épaissit trop, délayez-la avec un peu d'eau et remuez bien. De quoi régaler approximativement 4 gourmands !

Pour accompagner votre ragoût flamand, Laurent Mariotte vous suggère quelques pommes de terre vapeur ou des frites de patates douces (dont il partage également la recette sur son site). Mais à défaut, des frites traditionnelles feront parfaitement l'affaire !