Fini les surprises, les restaurateurs doivent désormais indiquer clairement ce qu'ils servent
À partir d'aujourd'hui, un décret du gouvernement impose de nouvelles contraintes aux restaurateurs. Vous allez voir, il change vraiment la donne !
![Fini les surprises, les restaurateurs doivent désormais indiquer clairement ce qu'ils servent](https://img-3.journaldesfemmes.fr/yn6pMKeK5A40MiIMkOWw02cXhbw=/1500x/smart/24e2feb72a374f819381106db15b2660/ccmcms-jdf/40017567.jpg)
Vous les avez sûrement déjà croisés au détour de votre bistrot de quartier... Des panneaux, indiquant aux clients l'origine de la viande de bœuf. Les restaurateurs y renseignent le pays de naissance de l'animal, mais aussi son lieu d'élevage et d'abattage. Tout un historique, obligatoire à la fois pour le steak haché du Mcdo, et pour l'entrecôte de bœuf Angus à la carte d'un restaurant gastronomique. C'est en 2002 que le gouvernement a imposé aux restaurateurs un tel affichage, destiné à mieux renseigner les consommateurs, et à soutenir les producteurs français. On les trouve donc dans les restaurants chics, mais aussi dans les fast-food les plus bas de gamme. Sauf que jusqu'à présent, ces affiches n'étaient obligatoires que pour la viande bovine. À partir d'aujourd'hui, ce n'est plus le cas ! Voici ce que ce nouveau décret va changer pour vous.
Ce mardi 18 février 2025, le gouvernement a durci l'affichage obligatoire de l'origine des viandes. Un changement notable pour les restaurateurs, mais aussi pour les consommateurs. Pour Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, "ce décret représente une avancée significative en matière de transparence sur l'origine des viandes, renforçant ainsi la confiance des consommateurs". Elle ajoute : "il constitue également un soutien précieux pour nos producteurs locaux, tout en mettant en valeur nos pratiques d'élevage et la qualité des produits français". Mais alors, ça change quoi concrètement ?
En fait, ce décret étend l'obligation à... toutes les viandes servies dans les restaurants français ! Qu'elles soient des viandes bovines, porcines, ovines, ou encore des volailles, une même traçabilité est désormais imposées aux restaurateurs. "Afficher l'origine des viandes permettra aux clients de pouvoir opter pour une viande réputée pour sa qualité et son goût", explique Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce.
Pour le gouvernement, cette avancée soutient avant tout les producteurs français, à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Mais côté consommateurs, c'est un pas de géant qui est franchi. En plus du menu du restaurant, vous pourrez donc consulter ces affichettes... et savoir exactement ce qui se trouve dans votre assiette !