Cette soupe connue pour remonter le moral est préparée par toutes les grands-mères en Italie

Cette soupe est le remède des grands-mères italiennes contre les coups de mou. Quelques cuillerées et... c'est le bonheur assuré !

Cette soupe connue pour remonter le moral est préparée par toutes les grands-mères en Italie
© FomaA - stock.adobe.com

Si en avril il ne faut pas se découvrir d'un fil, en février on est souvent déprimés ! Mais rassurez-vous, on a trouvé "le" remède de grand-mère contre les coups de blues. Promis, ce n'est pas une potion étrange à base de plantes médicinales. Non non, le précieux antidote nous vient d'Italie. Absolument toutes les nonnas le préparent à leurs petits-enfants, en cas de baisse de moral durant l'hiver. Dans cette décoction du bonheur, quelques légumes de saison viennent se marier à un ingrédient dont les Italiens ne sauraient se passer... Les pâtes bien sûr ! Mais pas n'importe lesquelles. Voici ce que Snejana Andreeva, du compte @themodernnonna, met dans son chaudron.

En Italie, il existe autant de versions de ce remontant que de grands-mères. Mais aujourd'hui, nous suivrons la recette de Snejana, devenue virale sur Internet. Dans une marmite d'eau salée, notre cuisinière du jour fait cuire un oignon jaune coupé en deux, 2 branches de céleri, 3 carottes, et 4 gousses d'ail épluchées. Elle les laisse mijoter pendant 45 minutes, puis passe le tout au mixeur avec deux louches de bouillon (de volaille ou de légumes). Pendant que la soupe reste bien au chaud, les pâtes passent à la casserole. Pour 2 personnes, Snejana cuit 160 grammes de pâtes "seme di meloni". Mais vous pouvez aussi opter pour des stelline, des coquillettes... ou même des pâtes alphabet. La seule condition ? Qu'elles soient de petite taille. Ne reste qu'à verser la soupe sur les pâtes, à râper un peu de parmesan par-dessus et... le tour est joué ! Vous pouvez aussi y mettre du poulet et un peu de persil. 

Le nom de cette soupe miracle ? Eh bien, on l'appelle tout simplement la soupe pastina ("petites pâtes" en italien). Elle a tellement de vertus que nos voisins l'ont même affublée d'un drôle de surnom. Ils l'ont baptisée... la "pénicilline italienne" ! Sur un forum, on trouve d'ailleurs une véritable communauté de fans du breuvage. "C'est toute mon enfance dans un bol ! Ma Nonna nous préparait de la pastina quand nous n'avions pas le moral ou quand il faisait très froid dehors ! Elle vous fera instantanément vous sentir mieux !", peut-on lire sur Reddit.

Une autre Italienne confie même : "Ma maman me faisait ça quand j'étais malade". En cas de petit coup de mou, cette soupe apporte vraiment la dose de réconfort dont on a besoin. Pour plus d'efficacité, il est d'ailleurs recommandé de la déguster devant sa série préférée !