Poêle : ce test facile à réaliser en magasin permet de faire le meilleur choix

Avant d'acheter une poêle en boutique, on devrait tous faire ce petit test : cela évite les mauvaises surprises une fois à la maison !

Poêle : ce test facile à réaliser en magasin permet de faire le meilleur choix
© HelgaQ - stock.adobe.com

Lorsque l'on s'équipe en cuisine, on étudie d'abord la performance des ustensiles. Cette poêle est-elle de bonne qualité ? Son revêtement est-il antiadhésif ? Est-elle résistante aux rayures ? Voici le type de questions que l'on se pose avant de passer à la caisse. Seulement voilà, la plupart du temps, nous oublions un paramètre essentiel : la compatibilité avec notre plaque de cuisson. Résultat des courses, nous sommes souvent contraints de retourner notre poêle en magasin les jours suivants, car elle n'est pas adaptée… Pour éviter ce genre de déconvenue, il y a un petit test très simple à effectuer avant l'achat. Cela permet d'en avoir le cœur net en quelques secondes !

La question se pose surtout si vous disposez d'une plaque de cuisson à induction. En effet, l'induction fonctionne avec un système de champ magnétique et nécessite ainsi des casseroles et des poêles bien spécifiques. Pour être compatibles, ces dernières doivent comporter un fond ferromagnétique. Sinon, vous aurez beau mettre en route la plaque, cela ne chauffera pas ! Concrètement, il faut que votre poêle soit en fer, en acier inoxydable magnétique ou bien en fonte d'aluminium avec un revêtement magnétique. Voilà qui ne nous avance pas vraiment, nous direz-vous. Pour vérifier sa compatibilité, il est conseillé de se référer au logo sérigraphié sur le fond de la poêle : le symbole induction s'apparente à une sorte de petit ressort. Mais là encore, l'information n'est pas toujours lisible… Voire, complètement inexistante. C'est là que le petit test intervient ! Pour s'assurer que votre poêle fonctionne bel et bien sur votre plaque à induction, il suffit de placer un aimant contre le fond extérieur de cette dernière. Si celui-ci est aimanté : votre poêle est compatible !

Alors, certes, cela demande de glisser un aimant dans son sac de courses (en espérant ne pas l'égarer en chemin). Mais vous admettrez que c'est bien moins contraignant que de devoir retourner en magasin le lendemain pour échanger une poêle qui ne convient pas...