Je suis barman et voici combien je gagne par mois - "En haute saison, ça tourne autour de ..."
Le métier de barman fait-il encore rêver ? Quel salaire faut-il espérer en France ? Nous avons interrogé une barmaid et voici son témoignage.

Le métier de barman ne date pas d'hier. Il serait apparu en Angleterre au cours du XVIIIe siècle, en même temps que la mixologie. Mais c'est seulement dans les années 1920 qu'il se développe vraiment en France, et plus spécifiquement à Paris : les barmen américains, chassés de leur pays à cause de la Prohibition, se réfugient dans la capitale pour continuer à exercer leur métier. Certains des bars parisiens qui ont marqué cette époque fonctionnent encore aujourd'hui, à l'instar du mythique Harry's New York Bar (Paris 2ᵉ). C'est notamment en goûtant à l'atmosphère chargée d'histoire de ce lieu que Juliette Cothenet, élue meilleure barmaid de France en 2023, a su qu'elle poursuivrait cette voie. Diplôme, salaire, clef du succès… la jeune barmaid de 24 ans nous dit tout sur ce métier qui la fait rêver.
Une fois son diplôme de l'institut Paul Bocuse en poche (aujourd'hui rebaptisé institut Lyfe), c'est donc au Harry's New York Bar que Juliette Cothenet signe son premier emploi en tant que barmaid : "C'est un bar à l'ancienne, sans carte, où l'on se doit de connaître tous les cocktails classiques sur le bout des doigts. Ce fut une super école pour moi", raconte-t-elle. À peine ce CDD terminé, elle enchaîne avec une saison dans le Sud. Elle pose son shaker à Antibes, au sein de la prestigieuse Maison de Bacon : "Je supervisais le bar du restaurant gastronomique avec le mixologue champion du monde Victor Delpierre. Le principe était très chouette : nous devions réaliser des cocktails avec des produits français et artisanaux", témoigne la barmaid, très attachée à valoriser le terroir français dans ses créations. Et côté finance ? Cela fonctionne bien, nous assure-t-elle : "En saison haute, ça tourne autour de 4000 euros net par mois, pourboires inclus, nous confie-t-elle. En saison basse, c'est un peu moins. On se situe autour de 1800-2000 euros". Avant de poursuivre : "Bien sûr, ces chiffres varient selon les établissements. J'ai eu la chance de travailler dans des lieux prestigieux, et cela a son importance". Mais n'y voyez pas là une facilité offerte par le destin ! Pour ouvrir ces portes, la jeune barmaid a beaucoup travaillé : "Les concours m'ont donné de la visibilité et cela a grandement facilité mes recherches d'emploi", nous confie celle qui a décroché le titre de vice-championne de France au concours National de Cocktails en 2022, puis celui de meilleure Barmaid de France à la coupe Scott en 2023.
Aujourd'hui à son compte, elle entend collaborer avec des producteurs pour continuer à faire briller le terroir français dans les verres. Son prochain défi ? Le concours de MOF (Meilleurs Ouvriers de France). On lui souhaite du succès, d'autant qu'elle serait la première femme à l'obtenir dans sa catégorie !