Des beignets deux fois moins gras : la combine de Julie Andrieu pour une version allégée
"Une façon radicale d'alléger la teneur en matières grasses" - Julie Andrieu nous souffle son astuce pour des beignets de carnaval tout en légèreté !

Le Mardi gras porte bien son nom. Dans la tradition chrétienne, ce jour est l'occasion de faire "bombance" avant le Carême en mangeant gras une dernière fois. Autrefois, on pouvait ainsi se régaler sans compter, puisque les 40 jours qui suivaient étaient marqués par des moments de jeûnes ou des repas maigres. Aujourd'hui, on continue de croquer des beignets pour Mardi gras, mais on ne jeûne pas pour autant le lendemain… Alors forcément, cela met nos estomacs à rude épreuve. Bonne nouvelle : Julie Andrieu a trouvé la combine pour réussir de savoureux beignets deux fois moins gras ! Qui dit beignets, dit généralement friture. Et c'est bien là où le bât blesse : c'est ce passage dans l'huile qui plombe le compteur calorique. En moyenne, un beignet frit contient environ 450 calories (une portion de 100 g). Sans ce passage dans la friteuse, ce montant serait divisé par deux ! Pour alléger le tout, Julie Andrieu a trouvé la bonne combine. Dans cette vidéo, elle part à la rencontre de Lucie Brisotto, une cuisinière à l'affût des recettes saines et gourmandes. Lucie propose de changer le mode de cuisson : au lieu de plonger ses beignets dans l'huile bouillante, elle les fait cuire… au four, tout simplement ! "C'est une façon radicale d'alléger la teneur en matières grasses", nous souffle l'animatrice. En plus, les beignets sont encore plus moelleux !
Pour préparer une pâte pour 5 beignets, Lucie commence par mélanger 13 cl de lait végétal tiédi avec 5 g de levure boulangère déshydratée. Après 15 minutes de repos, la levure doit gonfler et buller.
Dans le bol du pétrin (ou un saladier), elle ajoute dans l'ordre : 4 g de sel, 1 œuf, 15 g d'huile de coco, 40 g de miel, 290 g de farine, puis le mélange lait-levure. Elle pétrit 15 minutes à la main ou 5 minutes au robot à vitesse minimum, forme une boule, couvre et laisse reposer 1 h 30 dans un endroit tempéré jusqu'à ce que la pâte double de volume.
La cuisinière dégaze puis étale la pâte sur 1 cm d'épaisseur et découpe 10 cercles avec un emporte-pièce ou un bol. Pour des beignets fourrés à la pomme, elle coupe les fruits en petits cubes et les mélange à la compote. Elle en dépose une cuillère sur un cercle de pâte, recouvre d'un second et soude les bords avec un peu d'eau.
Lucie enfourne ses pâtons à 190 °C pour 20-25 min de cuisson. Mais elle ne s'arrête pas là : pour donner l'illusion de véritables beignets de carnaval, elle les fait dorer de chaque côté à la poêle avec un peu d'huile de coco. Légèrement croquants à l'extérieur et hyper moelleux à cœur… ces beignets sans friture sont plus vrais que nature !