Réputée pour sa douceur, cette variété d'endives fait son grand retour sur les étals en octobre
Si les endives vous laissent un souvenir amer, cette variété est faite pour vous. Bien plus douce, elle va vous prouver que le chicon a tout bon !

Si dans les Hauts-de-France, la consommation et la production de chicon affole les statistiques, dans le reste du pays, l'endive fait débat. Grâce aux Chti's, elle se hisse pourtant à la 6e place des légumes les plus consommés en France. Selon les chiffres des Chambres d'Agriculture, on en consomme en moyenne 5,2 kg par ménage, chaque année. Mais si l'endive vous fait froncer le nez (et les papilles), c'est bien normal... Son goût amer peu avenant en a rebuté plus d'un. Pour beaucoup, il n'est toléré qu'en gratin, sous une couche épaisse de béchamel et de fromage. D'ailleurs, plus on va vers le Sud, plus ce légume semble boudé. Ce temps est révolu, grâce à une variété un peu moins connue.
La stars des endives, c'est la "witloof du Nord". De couleur blanche, elle s'invite dans nos assiettes en gratin ou en salade, au grand désespoir des enfants dans les cantines. Adorée des grands-parents, mais détestée par les plus jeunes, elle clive autant les générations que les régions. Dans le Sud-Ouest, on la délaisse complètement, tandis que dans les Hauts-de-France, elle trône fièrement sur les étals. Alors peut-être qu'au fur et à mesure du temps, on parvient à l'apprivoiser... Mais pour plus d'un, ce légume laisse un souvenir rempli d'amertume. Pourtant, une variété plus récente pourrait bien vous réconcilier avec le chicon.
Son petit nom ? Quand vous irez chez le maraîcher, il faudra lui demander... de la Carmine ! Elle entre en saison dès la fin octobre et reste présente sur les étals tout l'hiver. Dans les rayons, impossible de passer à côté. Cette variété se reconnaît très facilement à sa couleur. De belles feuilles allant du rouge vif au carmin plus sombre, en passant par le violet. Côté saveur, elle est bien plus douce que l'endive blanche traditionnelle. Sa texture ? Croquante à souhait. Son goût ? Très doux, avec des notes de noisettes. Et si vous voyez de la Trévise sur l'étal, vous pouvez y aller aussi ! Cette variété italienne est également très douce, et d'une belle couleur mauve.
Comme l'explique Philippe, un producteur de carmines à Trégarantec, cette variété se récolte à partir de ce mois-ci, et jusqu'à l'arrivée du printemps. Vous pourrez donc en profiter pendant une bonne partie de l'année. Associée à du jambon cru, du bleu, des noix ou encore des pommes, elle deviendra sûrement la star de vos salades composées. Sur un toast avec du saumon fumé, du fromage frais et du citron, ce sera elle, la reine de la soirée !