Ce miel du commerce a séduit les experts de 60 Millions de Consommateurs – moins de 4 € le pot

Vendu à moins de 4 € le pot, ce miel de supermarché a fait les yeux doux au jury de 60 Millions de Consommateurs…

Ce miel du commerce a séduit les experts de 60 Millions de Consommateurs – moins de 4 € le pot
© 123RF/lisa870

Winnie l'Ourson n'est visiblement pas le seul à être friand de miel. Avec environ 40 000 tonnes écoulées chaque année dans l'Hexagone, les Français se hissent parmi les plus grands consommateurs européens. Apprécié pour ses propriétés toniques, reminéralisantes et anti-inflammatoires – ce n'est pas un hasard si nos grands-mères en plongeaient toujours une cuillère dans leurs grogs hivernaux, le nectar des abeilles reste avant tout un édulcorant naturel au pouvoir sucrant 30 % supérieur à celui du sucre blanc, idéal pour garder la main légère.

Le terme générique "miel" englobe dans les faits une grande diversité de produits, dont les propriétés organoleptiques dépendent essentiellement des fleurs butinées – ou des sécrétions des insectes suceurs de sève dans le cas spécifique des miellats. On distingue ainsi les miels monofloraux issus d'une seule espèce botanique dominante (miels de lavande, de colza, de tournesol, de romarin…) des miels polyfloraux qui en mélangent plusieurs. Souvent protégés par des IGP ou AOP, les miels de terroir doivent leur goût particulier à la végétation spécifique d'une région : Alsace, Corse, Provence…

Pour s'assurer de choisir un miel de qualité, le mieux reste évidemment d'acheter ses pots en direct chez un apiculteur local. Au supermarché ? Le meilleur côtoie le pire : avec la part croissante des importations européennes, mais aussi chinoises, mexicaines ou argentines, on assiste à la recrudescence de miels bas de gamme aux saveurs standardisées, quand il ne s'agit pas carrément de "faux miels" coupés avec de l'eau ou du sirop de glucose.

Pour nous aider à déjouer les pièges en rayons, les experts de 60 Millions de Consommateurs ont récemment passé au peigne fin 12 miels de fleurs commercialisés en grande surface. Ils ont entre autres analysé leur composition, leur taux d'humidité, leur origine géographique ou encore la présence de pesticides. Dans ce panel, un produit en particulier retient l'attention en raison de son rapport qualité-prix imbattable.

Affiché à 3,80 € le pot de 500 g, le miel de fleurs liquide Paquito (marque de distributeur Intermarché) a décroché l'excellente note de 16,1/20. Le jury salue notamment l'absence de fermentation et de pesticides détectables. Il se place ainsi en deuxième place du classement, juste derrière la référence "C'est qui le patron" vendue deux fois plus chère au kilo. De quoi adoucir ses tartines du matin ou ses boissons chaudes sans braquer son porte-monnaie !

En définitive, le miel conserve toute sa place dans nos cuisines… à condition de savoir le choisir. Derrière son apparente simplicité se cache un produit riche en nuances, reflet d'un terroir, d'un savoir-faire, mais aussi – parfois – d'un manque de transparence. Mieux informés, plus exigeants, les consommateurs ont aujourd'hui les moyens de faire la différence entre une cuillère de tradition et une cuillère d'illusion. Et si, en plus, qualité et prix peuvent enfin rimer, alors on aurait tort de ne pas en profiter.